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Léa Nature : tête de gondole des produits biologiques

Publié le 17 octobre 2015 par Blanchemanche
#LéaNature #Bio

Par Charles Gautier
Mis à jour le 14/10/2015
Charles Kloboukoff, président de Léa Nature.©Curty Sylvie

L'entreprise rochelaise démocratise les produits naturels en utilisant les réseaux de la grande distribution.

Le Figaro présente cette semaine cinq entreprises engagées en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Floressance, Île de Ré, So'Bio etic, Karéléa, Jardin Bio'… Ceux qui ne sont pas familiers des produits bio ont peu de chances de connaître des marques du groupe Léa Nature. Pourtant, un millier de ces produits sont référencés dans les enseignes spécialisées et la grande distribution. À force d'acquisitions mais aussi de croissance interne, son fondateur, Charles Kloboukoff, a atteint son objectif: démocratiser la consommation de produits issus de l'agriculture biologique.Spécialisé à sa création en 1993 dans la phytothérapie (plantes pour médecine douce), le destin du Laboratoire d'équilibre alimentaire (LEA) a basculé vers le bio un an plus tard au détour d'une conversation. «Un jour, raconte-t-il, mon épouse m'a dit que, quitte à vendre des herbes, autant les cultiver avec des méthodes bio.»Depuis, Léa Nature surfe sur la vague. De 53 millions d'euros en 2004, le chiffre d'affaires s'est envolé à 178 millions d'euros cette année. «La moitié est réalisée par l'alimentation biologique, 30 % dans la cosmétique, 18 % dans la santé et 2 % dans les produits de maison», détaille Charles Kloboukoff. Côté distribution, les grandes et moyennes surfaces assurent 45 % du chiffre d'affaires de l'ensemble Biodiversité, les magasins bio 42 %, les pharmacies 3 %, l'export 7 % et les magasins divers 3 %.

Sept sites de production

Si cette collaboration est rentable, Charles Kloboukoff répugne à parler de ses marges, qu'il juge «suffisantes». En revanche, il évoque volontiers une capacité d'autofinancement de ses investissements de l'ordre de 20 % à 30 % en raison des taux d'intérêt assez bas actuellement. Il se sent libre «Nous sommes une entreprise familiale non cotée, nous n'avons donc pas de pression liée à la Bourse», note-t-il.Le holding de Léa Nature, Compagnie Biodiversité, est en effet contrôlé à 80 % par la famille du fondateur. L'horizon est dégagé. Le marché du bio ne cesse de croître, le ralentissement du début des années 2010 semble oublié. «En fait, nous conservions nos clients mais nous ne parvenions plus à en conquérir», se souvient Charles Kloboukoff.

1 million d'euros aux associations

Le groupe compte sept sites de production (880 emplois) avec une dernière acquisition dans les tartes sans gluten. Léa Nature a ainsi pu changer de taille sans jamais renier son ADN. Pourtant les produits issus de l'agriculture biologique restent plus chers que les autres, en raison de la nécessité d'investissements plus importants pour leur production. La différence de prix pour le consommateur est de l'ordre de 15 % à 30 %. Le jeu en vaut la chandelle: le marché des produits biologiques en France s'élève à 5 milliards et représente 3 % de la consommation des ménages. «L'épicerie et la santé, marchés auxquels nous nous attaquons, représentent environ la moitié de ce secteur», souligne le PDG de Léa Nature, dont 65 % des références sont certifiées AB (agriculture biologique), label décerné par le ministère de l'Agriculture et basé sur l'interdiction de l'utilisation de la chimie de synthèse. Et pour aller au bout de sa «logique verte», Léa Nature reversera cette année 1 million d'euros à des associations de protection de l'environnement.

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