Ramsey contre Etchebest ? Vainqueurs : Magrez/Robuchon et Dan

Par Mauss

Une page pleine dans le Figaro du jour… pour vous décourager d'aller dépenser vos sous chez ces deux chefs médiatiques qui viennent de s'installer à Bordeaux, l'un en face de l'autre.

Si personne ne met en doute les qualités de la cuisine de ces deux noms, il y a des à côtés insupportables, en tout cas pour bibi.

Et on comprendra alors pourquoi on recommandera avec force deux autres maisons bordelaises que sont La Grande Maison (couple Robuchon-Magrez) et Dan (couple Billot), minuscule établissement capable d'enthousiasmer le gastronome le plus exigeant (6 rue du Cancera). On a présenté ce restaurant dans un des billets précédents.

Je m'explique.

L'article du Figaro, page 33 rappelle qu'il est impossible de réserver chez Etchebest et donc qu'il faut faire la queue dehors sous des frimats qui ne vont pas tarder. Bon : attendre une bonne heure avant de pouvoir entrer et apprécier une belle cuisine certes, mais avec quelques trous d'air d'attente et un service du vin venant après le service du mets (dixit Le Figaro), ce n'est pas évident que cela puisse susciter des bravos et des étoiles.

On ne revient pas sur une carte des vins "IPADée" nettement inférieure à l'usage qu'une classique carte imprimée et surtout sur des prix delirium tremens quand on sait qu'à Bordeaux on peut trouver en 24H un nombre imposant de très beaux vins dans de bons millésimes sans se sentir obligé de leur infliger de honteuses culbutes.

Il n'est que temps, pour la profession, d'engager des opérations "prix étudiés contre marge limitée" afin que Bordeaux retrouve enfin des amateurs heureux tant il est vrai qu'un bordeaux cher fera naître plus facilement un commentaire du style "bof" (alors c'est vrai qu'avec un Bourgogne ou un Rhône, les commentaires seront plutôt du style "I love" ou "I hate").

Bref : espérons qu'avec le temps, avec l'épuisement de clients qui viennent là pour voir un homme qui a cassé la baraque dans une émission culinaire qui a cartonné, et surtout en souvenir des mets d'exception qu'il avait concoctés comme chef à l'Hostellerie de Plaisance, on pourra tranquillement réserver et bénéficier d'attentions professionnelles tant pour le vin que pour un service sans trous d'attente que tout simplement, je n'arrive plus à supporter.

Pourquoi donc commenter un Gordon Ramsey, via un adjoint-chef dénommé Gilad Peled, alors qu'on y a pas mis les pieds ? Là encore, parce qu'on trouve totalement inadmissible (ceinture et bretelles) qu'on vous débite votre carte de crédit d'un montant de € 130 par couvert si vous annulez votre table dans un délai inférieur à 24 heures !!!! Dites bien à vos invités qu'il est strictement interdit d'avoir un empêchement de dernière minute : mais où va t'on ?

Il n'est pas question ici de défendre les indélicats qui oublient d'annuler, tant il est vrai que pour un grand chef, avoir une table vide (alors même qu'urbi et orbi on classe son établissement parmi les plus difficiles d'accès en réservation), c'est assez redoutable. La moindre des politesses c'est effectivement d'appeler le restaurant et de les prévenir. Cela me rappelle une anecdote assez savoureuse que nous racontait Jean-Claude Vrinat (Taillevent) où il a appelé à 3 heures du matin un client indélicat qui n'avait pas annulé une table de 8 couverts, en lui disant que la cuisine attendait toujours son passage !!!

Donc, out Ramsey du Pressoir d'Argent. Au coin, bonnet d'âne du grippe-sou !

Et du coup, cela conforte sans hésitation, dans le haut de gamme La Grande Maison 1 à 0 contre Ramsey et DAN 1 à 0 contre Etchebest.

Qui est Dan ? Une toute petite maison, un couple avec Madame en cuisine (subtile association Asie/Europe) et Monsieur en salle, et une carte des vins justifiant à elle seule qu'on s'y précipite. Oui, oui : il reste quelques bouteilles du Château des Tours du diabolique Monsieur Reynaud.