Magazine Conso

Marguerite

Publié le 16 octobre 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Allez, on continue sur notre lancée très cinéma! (Oui j’y vais très souvent en ce moment ^^). Aujourd’hui je vous propose mon avis sur le film Marguerite de Xavier Giannoli.

Marguerite, c’est une baronne des années 20. Et autant vous dire qu’elle a pas mal d’argent! Elle est donc la bienfaitrice d’une oeuvre de charité aidant les orphelins de la Grande Guerre. Jusque là rien de bien fou. Mais Marguerite, est aussi une grande fan d’opéra, et elle aime se produire devant son cercle d’amis, afin de recueillir de l’argent pour son oeuvre de charité. Mais le problème c’est que la baronne chante horriblement faux. Et bien sûr personne ne lui a dit. Ben oui, vous comprenez, elle donne beaucoup d’argent! Elle casse les oreilles de tout le monde, elle est la risée de tous mais ne se rend compte de rien. Mais tout va se compliquer quand, sûre de son talent, elle va décider de donner un récital à l’Opéra…

Bande-annonce:

Marguerite est un personnage vraiment très attachant, joué par l’excellente Catherine Frot, on ressent de la peine pour elle, pour cette femme qui n’a que la musique. Elle reste quasiment tout le temps enfermée dans sa grande demeure, sauf pour se rendre à l’opéra, son mari ne lui prête aucune attention, ses journées se résument à chanter (faux) et à revêtir de splendides costumes d’opéra et de se mettre en scène pour faire des photographies avec l’aide de son domestique, Madelbos. Mais d’un autre côté, on a du mal à comprendre sa mégalomanie… Quand même, quand je chante je me rends bien compte que ce n’est pas très juste!

;)

Ce film est décrit par certain de « comédie », de « film hilarant ». Or, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Certes, il y a quelques passages qui prêtent à rire, surtout au début quand on entend Marguerite chanter pour la première fois. Mais après, je trouve que ce film est carrément dramatique. On ne peut qu’être bouleversé face à cette femme. En voyant tant de souffrance en elle, tant d’hypocrisie autour d’elle. Il nous fait nous demander ce qu’est l’amour, la tolérance. Bref, il fait quand même un peu réfléchir.

568257.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En tout cas, si comme moi, vous aimez l’opéra, il y a de très belles scènes qui pourraient vous plaire! Avec de vraies chanteuses qui chantent justes (on retrouve d’ailleurs Christa Théret), de beaux costumes, un univers qui je pense vous enchantera. L’ambiance du film est aussi assez intéressante: le Paris des années 20. L’après-guerre avec cette rupture entre valeurs traditionnelles et progrès, cette volonté de faire table rase du passé mais aussi de rejeter tout ce qui touche à la violence, à la guerre par une population qui a tant souffert.

En bref, même si j’ai trouvé que le film avait quelques longueurs, cela reste tout de même un très beau film, qui va torturer vos sentiments. Je ne le recommanderai pas à tout le monde car c’est typiquement le film qu’on aime ou qu’on déteste. En tout cas, si vous vous attendez à rire tout du long, oubliez, ce film est pathétique et pourrait même vous arracher une larme.

Marguerite
De Xavier Giannoli
Avec Catherine Frot, André Marcon, Christa Théret, Michel Fau
Sorti au cinéma le 16 septembre 2015

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte