Par Élise Côté De L’Isle
Dans mon précédent article, je vous parlais qu’un bon moyen de contrer les ennuis causés par le temps gris de l’automne, était de refaire sa déco. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mes coups de cœur en matière de design intérieur et d’aménagement d’espace. Contrairement à ce que l’on peut croire, les saisons froides 2015-2016 sont des plus inspirantes; les couleurs sont enveloppantes, les formes sont éclectiques et l’ameublement se fait chic!
Couleurs froides et authentiques
Le bleu est mis de l’avant en cette année 2015 qui s’achève. Du bleu jean, au bleu marin, en passant par le sarcelle, cette couleur envahie nos espaces; sur les murs, sur les coussins, sur le lit et même sur la vaisselle, en uni ou en motifs. Pour un style plus « chalet nordique », optez pour un bleu foncé agencé à vos meubles et/ou planchers de bois.
Le gris est également un incontournable en ces temps frisquets. Facile à intégrer dans tous les décors, on peut jouer avec les différentes tonalités qu’il nous offre. Le gris se prête à la fois aux intérieurs modernes, contemporains, scandinaves ou industriels. Il n’y a donc aucune raison de ne pas l’intégrer, même un tout petit peu!
Hello 50’s!
Cet automne vous ne pourrez pas passer outre la tendance « années 50 » qu’on retrouve dans la conception de mobilier et dans le choix de textures. C’est le temps ou jamais de s’improviser un décor à la Mad Men (ou pas) en ajoutant une touche de motifs géométriques. Si vous êtes une frileuse des motifs comme moi, je vous suggère d’y aller à petites doses avec un coussin ou un abat-jour à textures géo.
Coussin collection Alva, Bouclair
Cocooning ma vie
Qui dit saisons froides, dit décor enveloppant. De fait, le style « cocooning » occupe toujours une grande place dans nos maisons lorsque le temps se rafraichit. Vous le faites peut-être déjà d’emblée (c’est presque dans nos gènes), mais pour celles qui voudraient de nouvelles idées, voici ce que vous pouvez faire; ajouter des tapis pour la sortie du lit ou sous le canapé pour garder les pieds au chaud, faire l’achat de bougies (ex : parfumée à la citrouille) et de bougeoirs en bois, en béton ou en marbre, tamiser les lumières ou acheter des guirlandes lumineuses et sortir votre stock de couvertures en laine et vos catalognes. Les mots d’ordre sont « confort », « chaleur » et « douceur ».