Magazine Humeur

Changer de vie au travail : comment bien gérer vos erreurs ? (1)

Publié le 10 juin 2012 par Moralotop @moralotop

Autour de la table de réunion, Céline et William, son collaborateur, un brillant personnage.

separateur_Booster_carriere-01

William  : Pfff, je suis dans la mouise… Michel a complètement zappé la commande de Frantochan… il a oublié de la faire valider par Léa.
Et moi je n’ai pas vérifié non plus… une telle erreur ne s’était jamais produite !

Céline  : Mauvaise nouvelle, en effet, c’est une sacrée boulette.
Bon.
Peux-tu encore la corriger ?

– Trop tard, le délai est dépassé. J’ai tout essayé pour rattraper le coup. J’ai même dit à Frantochan que tu allais l’appeler mais rien à faire.

–  Hum. OK, on ne peut plus agir sur l’erreur donc.

Sous l’effet de la colère et de sa responsabilité, William, d’ordinaire si calme, interrompt son boss et s’emporte:
– J’te jure, quel bras cassé Michel, si j’avais su… et moi, je suis nul aussi. En plus Léa n’a rien compris, d’ailleurs, elle ne comprend jamais rien Léa… arrrh… je le sentais, je n’aurais pas dû…

Moralotop_probleme2 William ne sait ni gérer ses erreurs.

Ni celles des autres.

Or :

Changer de vie au travail,
c’est améliorer votre réaction aux erreurs… de tous.

Céline : Je comprends ta réaction, et cette boulette ne m’amuse pas du tout.
Mais l’erreur est faite, il faut passer à la suite, en prendre acte, la digérer pour mieux gérer ses conséquences.

–  Quuoiii ? Pas question ! Zapper la commande d’un super client, jamais! (marmonnant) décidément elle comprend rien Léa.

Céline : Tu sais, fustiger Léa ne t’aidera pas à retrouver ses faveurs.
–  Les faveurs de Léa ?
–  Non, celles de Frantochan !

Pfff… facile à dire. Une erreur pareille, tu te rends compte…
Oui, je me rends compte, très bien même, elle nous coûte cher.
Mais tu peux râler pendant un mois, ce qui est fait est fait.

Et que gagnes-tu à rejouer le match ?

• à rester bloqué sur une bévue ineffaçable.
• à craindre ses conséquences au lieu d’agir pour les minimiser,
• à multiplier les regrets inutiles ?

William, que gagnes-tu à perdre ton énergie sur ce qu’il n’aurait pas fallu faire
au lieu de la concentrer sur ce qu’il faut faire maintenant ?

C’est vrai, mais quand même, Michel est nul, moi aussi et…
– Et Léa ne comprend rien… je sais, tu l’as déjà dit.

Mais comme cela ne mène nulle part, je te propose de te débarrasser de cette erreur : allez ouste, du balai !

Tu es brillant William, tu dois comprendre ça et améliorer tes réactions aux problèmes et évènements dans.

Changer de vie dans ton job passe (aussi) par là !

Tu as tout essayé auprès du client pour gommer l’erreur et je te connais assez : s’il a dit non, c’est qu’il n’y avait vraiment plus rien à faire :

Alors voici une première recommandation.

Moralotop_solutions1) Ne perds pas une seconde à ruminer sur quelque chose qui ne te laisse ni marge de manœuvre.

Ni action possible.

Tu ne peux plus agir sur cette commande loupée, c’est un fait inaltérable.

Concentre sur toi sur l’amélioration de nos procédures, du contrôle interne, de la comm entre vous et « soigne » ta prochaine approche de Frantochan.

C’est tout ce que tu peux faire mais c’est devenu le plus important.

Et voici ma seconde recommandation.

Moralotop_solutionsChoisis entre :

 2) Accepter l’erreur et… aaccepter l’erreur.

Tout le reste est inutile et sans effet constructif pour l’avenir.
Bien au contraire.

Pour évacuer une erreur, et en tirer parti, la première chose est de l’accepter.

Réfléchis-y.
Eh oui, changer de vie au travail, c’est du boulot !
Mais on y arrive en pratiquant et tout devient plus facile.

Chers lecteurs, la troisième solution au problème est décrite dans le prochain article.

D’ailleurs, selon vous :

Moralotop_ et_Maintenant

Quelle est cette troisième chose à faire pour bien gérer les erreurs.

   Et contribuer à changer de vie au travail  ?

Pour le savoir, cliquez ici

Merci pour vos commentaires et partages de l’article sur les réseaux (ci-dessous).

A très vite pour le nouveau Moralotop qui poursuit sa mise en forme et peaufine son contenu.
Pour ne rien rater,…

Inscrivez-vous ici (gratuit)
et recevez votre cadeau de bienvenue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moralotop 2442 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines