Magazine

Un bonus-malus sur l'achat du matériel informatique ?

Publié le 08 juin 2008 par Gnomeinwonderland

Une interview de Jean-Louis Borloo publiée par Les Echos, le 5 juin lors de la Journée mondiale de l'environnement, indique qu'il est envisagé d'apliquer un système de bonus-malus (comme dans le cas de l'achat de voitures neuves) à l'achat de certaines catégories d'équipements électroniques, en fonction de leur consommation électrique. On penserait fortement aux ordinateurs.

Vous imaginez évidemment que je suis pour ma part intégralement pour ce genre de mesure qui permettrait aux consommateurs de faire un acte d'achat éclairé face à ce genre d'équipement, et de cesser d'avoir une attitude passive face à un matériel qui, jusqu'a présent, pouvait sembler désespéremment identique (ou incompréhensible) d'un modèle à l'autre. Au moins, la consommation électrique réduite fera un critère compréhensible par d'autres que les geeks !  ;-)
C'est aussi une excellente incitation auprès des constructeurs et des assembleurs pour qu'ils proposent d'eux-même, spontanément envers les consommateurs, des matériels "verts". C'est faire pression sur la demande pour influencer l'offre : c'est une bonne chose.
Les critères d'évaluation de la vertitude des matériels ne sont pas encore connus. Les pistes à suivre sont évidemment la consommation électrique, mais aussi la toxicité des matériaux utilisés, la recyclabilité, la durée du cycle de vie, les conditions écologiques de fin de vie, etc.
A suivre... Ca me semble une bonne initiative, je le répète. Reste à savoir à quels niveaux se situeront les bonus-malus, et l'influence réelle qu'aurait la mise en place de ce système bonus-malus sur l'achat d'ordinateurs neufs.e retrait


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte