Impossible d’aller en Crète sans passer par le Palais de Knossos ! Il s’agit d’un des incontournables de l’île. Mais je vais également vous amener visiter le deuxième palais de l’île, un peu moins sollicité par les touristes, celui de Phaistos qui se trouve dans le Sud de la Crète tout près de la petite ville hippie de Matala dont je vous ai déjà parlé (lire ou relire mon article par ICI).
C’est à quelques kilomètres de Héraklion que se trouve le Palais de Knossos. Pour une visite sereine c’est à dire sans cohorte de touristes (des dizaines et des dizaines de bus sont déversés toute la journée) ni de soleil accablant qui vous oblige à vous arrêter toutes les 5 minutes, il faut arriver très tôt !
Il faut aussi absolument faire une visite guidée car se balader au milieu de ruines sans comprendre le pourquoi du comment de son histoires peut être un peu rébarbatif. Et petite astuce, il y a une dizaine de guides devant la palais qui parlent plusieurs langues et que vous pouvez partager avec d’autres touristes afin de faire une visite guidée à moindre coût (groupe minimum de 8 personnes, 10 euros par personne en plus du prix du billet d’entrée, durée de la visite est d’une heure et demi).
Knossos est le plus grand palais minoens (civilisation de la Crète quelques milliers d’année av J.C.) et il est surtout le palais du roi Minos. On doit à Arthur Evans, un archéologie britanique, qui a fait des fouilles de grandes envergures au début du 20ème siècle, les peintures et le décors en carton pâte qui rendent à mes yeux le site un peu plus attractif mais que beaucoup considèrent comme un sacrilège, ce que je peux tout à fait comprendre.
Après vous être imprégné de la culture minoenne et avoir transpiré à grosses gouttes sous un soleil écrasant, vous pouvez faire une petite pause à l’abri de la terrasse fleurie.
(Pour les fans de Harry Potter, un hippogriffe s’est caché sur ces photos)
Entrée : 4 euros
PS : N’oubliez que Ma Wishlist concoure pour les Golden Blog Awards ! Vous pouvez voter soit via la bannière qui se trouve en haut à droite de cette article soit via ce lien par ICI.