Bonjour
On trouve encore de belles tomates sur les étals et avec ce froid, une bonne tarte tatin, ça fait du bien!
Chez nous, la tarte tatin aux pommes, c'est sacré, c'est le dessert de notre papa et je crois que jamais aucune d'entre nous n'a osé se mesurer à lui. Alors, je me suis lancée dans une version salée rien qu'à moi!
Pour une belle tarte (pour environ 4/5 personnes):
1 pâte brisée
Une dizaine de tomates fermes
Une dizaine de belles échalotes
De l'huile d'olive
Du vinaigre balsamique
Du sucre
Sel
Poivre
Faire bouillir une casserole d'eau. Incisez d'une croix vos tomates et plongez-les 1 minute dans l'eau bouillante avant de les peler. Epluchez vos échalotes. Coupez les tomates en quatre et les échalotes en deux et disposez le tout dans un plat allant au four avec des brins de romarin et arrosé d'huile d'olive. Laissez cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Une fois cuites et bien confites, sortez les tomates et échalotes du four en les posant sur un papier absorbant et laissez-les refroidir.
Déglacez le jus de cuisson avec du vinaigre balsamique et mettre de côté.
En attendant, préparez un caramel sec et une fois qu'il est bien blond, ajoutez-y le jus de cuisson au vinaigre balsamique.
Versez le caramel dans le fond du plat à tarte, tassez bien les tomates et les échalotes. Recouvrez-les de la pate brisée en enveloppant bien les bords et piquez-la à coups de fourchette.
Enfournez à froid à 180°C pendant environ 30 minutes.
Laissez refroidir et démoulez.
Vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan au moment de servir.
Enjoy!
Bises!