Au lendemain d’une annonce de suppression massive des effectifs (336 emplois soit 8%), un employé de chez Twitter a appris son renvoi en voulant consulter sa boite email professionnelle le matin. Il précise que la DRH lui avait laissé en parallèle, le matin même, un message vocal sur son téléphone.
Twitter explique la raison des ces licenciements par le souhait d’un renouvellement des ressources humaines et une évolution des pratiques de travail «Nous avons besoin d’équipes plus petites et plus agiles.» précise le PDG et cofondateur de Twitter Jack Dorsey.
Est-ce que la recherche d’un management plus agile est compatible avec ce genre de pratique irrespectueuse? Je dis clairement « NON »! Les nouvelles pratiques de management et l’agilité, on y croit à Nicomak, mais cette transformation doit être synonyme de bien-être et de performance!
Imaginez-vous employé de Twitter, collègue ou ami de cet ex-salarié. Trouvez-vous ça bienveillant?
Imaginez vous responsable RH, vous êtes fier de revenir à la maison en racontant que vous avez été mêlé à cette affaire?
Je ne crois pas … Cet exemple montre à quel point certaines organisations ont bien du mal à mesurer l’impact de telles pratiques RH irrespectueuses sur leur parties prenantes.
Quelles sont les valeurs affichées par votre organisation? Comment sont-elles incarnées dans les pratiques RH?