Le Secret de l’Inventeur d’Andrea Cremer : une agréable découverte

Publié le 15 octobre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Dernièrement, lors de l'un de mes achats compulsifs - et affreusement nécessaires) - je suis tombée nez à nez avec la nouvelle saga d' Andrea Cremer. Grâce au secret de l'inventeur j'ai pu découvrir le monde du Steampunk, pour me changer de ces dystopies de plus en plus semblable... C'était la première fois que je me lançais dans ce genre de lecture et il faut dire que ça a été un véritable coup de cœur. On en parle ?

Résumé

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

L'univers du livre

Le secret de l'inventeur a un univers bien à lui car il appartient au steampunk, ce genre littéraire m^élant des éléments de décors et de contexte du XIXème siècle industriel et victorien avec de la science-fiction ou du fantastique. Honnêtement quand j'ai acheté cette œuvre je ne m'y attendais pas vraiment, même si la couverture en disait déjà beaucoup sur le déroulement de l'histoire.Elle me plaisait d'ailleurs beaucoup et la maison d'édition, Lumen aussi.

Andrea Cremer nous plongeons dans un 19e siècle alternatif ou l'Empire Britannique aurait écraser la rébellion, un moyen plutôt agréable de redécouvrir la rébellion qui a été à l'origine des Etats-Unis. J'ai particulièrement aimé l'ambiance mise en avant tout au long de l'histoire, l'écrivain vend tellement bien l'époque Victorienne que l'on a qu'une envie, c'est d'aller faire un saut dans le temps.

Pendant la première partie de l'histoire nos héros vivent cachés dans ce qu'on appelle " Les caves ", des galeries souterraines où vivent les enfants dans rebelles. Un endroit plutôt mystérieux, où sont créées toute sortes de machines.

On change bientôt de décor pour se retrouver plongé(e)s en plein New-York, L'auteur nous fait passer d'un milieu presque insalubre à des lieux tout à fait spectaculaires et très chics !

Parlons des personnages

Le personnage principal Charlotte est une vrai féministe et personnellement j'en suis fan ! Elle est curieuse, a la langue bien pendue, les bonnes manières ne font pas vraiment parties de son vocabulaire et franchement ça nous change de ces héroïnes beaucoup trop " fifilles " qui n'osent pas se salir les mains pour défendre leurs opinions ! Son frère Ash, n'est pas mal non plus, il ne veut que le meilleur pour sa petite sœur et serait capable de tout pour elle, même si au bout d'un moment on a juste envie de le secouer un peu pour lui rappeler qu'elle n'est plus si jeune et qu'elle peut vraiment se défendre! Et puis il y a Jack... Mon petit coup de cœur du moment, c'est un garçon assez mystérieux et assez sarcastique, on ne sait pas trop d'où il vient n'y la véritable raison qui l'a poussé à rejoindre la rébellion, mais on l'adore, surtout quand il se trouve près de Charlotte 😉

Les petits bémols

Bien que tous les éléments soient réunis pour vous faire passer un agréable moment, ceux qui comme moi on un problème avec les triangles amoureux pourront passer leur chemin. L'auteur a décidé d'installer au fur et à mesure un triangle assez particulier - dans le style Vampire DiariesAndrea Cremer ne se concentrera pas sur ça dans le second tome..

Pour conclure

Allez dès maintenant chez votre libraire le plus proche, ne serait-ce que pour la merveilleuse couverture ! L'univers de Charlotte vous en mettra plein les yeux et vous donnera peut-être envie de faire un saut dans le temps ou de rejoindre un monde parallèle là où le steampunk et Jack sont une réalité. Un livre assez agréable et très bien pour passer le temps.