Magazine Culture

Evènement : Rosa Parks fait le mur, naissance d’un lieu

Publié le 15 octobre 2015 par Framboise32

rosa parks faitle mur

Après avoir développé avec succès des projets culturels dans l’espace urbain comme COCOON dans le quartier de la Goutte d’Or avec l’artiste Kate Browne, l’association GFR fondée par Martial Buisson présente son nouveau projet : Rosa Parks fait le mur,  projet retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris.

Cette opération urbaine mêlant pratique artistique et dialogue social accompagne la naissance du Mur-Forum Rosa Parks, nouveau forum culturel auquel tous les habitants du quartier sont invités à participer. Rosa Parks fait le mur se présente en deux volets : un cycle d’ateliers artistiques avec trois street-artistes emblématiques, Shepard Fairey, Kashink et Zepha, ainsi qu’une programmation de rencontres et conférences autour du thème des droits civiques et de la figure de Rosa Parks.

Grande première pour le Grand Paris, Rosa Parks fait le mur permettra la création, entre octobre et décembre 2015, du Mur-Forum Rosa Parks, composé d’une gigantesque fresque street-art de 400 mètres de long réalisée avec les habitants par Shepard Fairey, Kashink et Zepha, d’une galerie à ciel ouvert menée par l’association Rstyle et d’un forum de rencontres sociales et artistiques (au 164 rue d’Aubervilliers).

Le Mur-Forum Rosa Parks est inauguré à l’occasion de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks, nouveau nœud de communication pour l’est parisien utilisé par des millions d’usagers franciliens. À travers lui, l’association GFR crée un espace vivant, qui incarne aux yeux des habitants, des participants, des artistes et des intervenants, la dimension conviviale et populaire de ce projet et de ces œuvres.

Le cycle d’ateliers Rosa Parks fait le mur a  démarré le 7 octobre 2015 à 18h avec une soirée de lancement en présence de Kashink et Zepha (street artistes du Mur), Vinnie, Batch (artistes de la Galerie à ciel ouvert par RStyle), avec un DJset de Harvey Marshal.

Rosa Parks fait le mur – du 7 octobre au 19 décembre 2015
Mur-Forum Rosa Parks – Rue d’Aubervilliers — du 104 au 164
Paris 19e

A propos de :

Rosa Parks : En 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans l’autobus alors que la loi l’y obligeait. Son arrestation fût le point de départ d’une mobilisation historique pour l’égalité des Afro-américains aux États-Unis : le Mouvement des Droits Civiques, aux côtés de Martin Luther King. Soixante ans plus tard, symbole de non-violence, de vivre-ensemble et d’engagement, Rosa Parks a donné son nom à une station de tramway, un collège, un centre social… et à la toute nouvelle gare de RER E qui ouvrira en décembre. C’est en toute logique qu’elle devient le nom du nouvel espace public et d’expression ouvert à tou(te)s: le Mur-Forum Rosa Parks.

Les street – artistes : Shepard Fairey (OBEY) est devenu célèbre en réalisant l’affiche HOPE d’Obama. S’inspirant de l’esthétique de la propagande soviétique, ses posters sont peuplés de personnalités des droits civiques.

Kashink traite la question du genre en créant des figures anthropomorphes bariolées et à l’aspect hybride, elle qui arbore une moustache au quotidien.

Zepha mèle l’alphabet latin à la tradition calligraphique arabe pour inventer de nouvelles écritures symbolisant l’union des peuples, des communautés, des individus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine