Lavage de nez

Publié le 15 octobre 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Dès que le nez est encombré, congestionné, bouché, ou simplement en usage quotidien, le lavage de nez doit devenir un réflexe santé.

Quel produit utiliser? Comment réaliser un lavage de nez chez un bébé?

Du simple sérum salé aux eaux de mer additionnées d’oligo-élements, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous ainsi qu’à toute votre famille.

Pourquoi faire des lavages de nez SelectAfficher

Le lavage des fosses nasales permet d’évacuer les sécrétions collées sur la muqueuse nasale, d’humidifier le mucus en profondeur et d’améliorer l’efficacité des autres traitements, mais aussi d’enlever les allergènes et d’augmenter dans certains cas, les défenses locales naturelles.

Il doit être fait systématiquement en cas de rhume et/ou de rhinite allergique chez l’enfant et l’adulte.

Le nettoyage quotidien du nez du nourrisson est indispensable car l’enfant de moins d’un an ne sait pas respirer par la bouche… C’est le geste essentiel à réaliser en cas de rhume: cela draine, humidifie, favorise l’élimination des sécrétions nasales et donc, permet d’éviter les surinfections.

Même si l’enfant ne les aime pas, les lavages doivent être réalisés 4 à 6/jour, avant chaque repas pour en faciliter la prise.  Après le lavage, on procède à un mouchage soigneux.

L’enfant n’acquiert le geste de mouchage qu’à l’âge de 2 ou 3 ans

Les solutions de lavage

Les eaux de mer ou sérum iso ou hypertonique? SelectAfficher

La plupart des solutions destinées à l’hygiène nasale sont à base d’eau de mer pour leur richesse en minéraux et oligoéléments qui complètent l’action mécanique du lavage. Ainsi, le potassium et le calcium agissent en favorisant les battements ciliaires, le bicarbonate de sodium permet de dissoudre le mucus, le magnésium diminue le processus inflammatoire de l’allergie, le chlorure de sodium facilite la décongestion des muqueuses et lutte contre l’obstruction nasale, le chlorure de potassium est utilisé pour ses propriétés de solvant et pour calmer l’inflammation, le cuivre renforce les défenses immunitaires.

  • Sérum physiologique = solution de chlorure de sodium à 0,9% encore appelée solution isotonique.

Le Sérum physiologique permet de nettoyer les fosses nasales: il humidifie les mucosités et aide à décoller les sécrétions adhérentes. Il participe aussi à l’élimination des allergènes et des micro-organismes fixés au niveau des muqueuses, limitant ainsi les risques d’allergies et de prolifération bactérienne ou virale.

Bloxwash®, Sérum physiologique Viaref®, Physiologica, Isophy®…

Eau de mer isotonique est obtenue par micro diffusion d’eau de mer. Elle apporte en plus par rapport au sérum physiologique, des oligoéléments naturels qui vont stimuler le système immunitaire local comme le cuivre (anti-infectieux), du manganèse (anti-inflammatoire, conseillé dans les rhinites allergiques, et du soufre (stimulant immunitaire) en cas d’affections récidivantes:

Hexamer® isotonique, Lorhinol®, Marimer® Hygiène nasale, Prorhinel spray, Physiomer®, Respimer® Netiflow, Spray nasal Cooper®, Stérimar® Manganèse, Stérimar® Cuivre, VICKS® Eau de Mer Isotonique…

  • Eau de mer hypertonique L’avantage d’une solution hypertonique est une action décongestionnante des fosses nasales  par effet osmotique (appel d’eau). Elles sont intéressantes en cas de nez bouché. L’inconvénient est une irritation locale. Son utilisation est à réserver à partir de 6 mois, en cas de nez bouché sur une durée limitée à quelques jours. Elle n’est pas conseillée en usage préventif quotidien.

Hexamer® Hypertonique, Marimer® Nez bouché, Physiologica® Hypertonique, Prorhinel® Extra Eucalyptus, Physiomer® hypertonique, Respimer® Netiflow, Sinomarin, Stérimar nez bouché, VICKS® Eau de mer hypertonique…

  • Solutions hypertoniques et fluidifiantes:  Les solutions hypertoniques et fluidifiantes sont utiles en cas de sécrétions épaisses.

L’eau de mer hypertonique et/ou le mannitol exercent une action décongestionnante. Le polysorbate 80, un tensioactif, exerce une action fluidifiante en détachant les sécrétions encombrant la muqueuse nasale. La présence de chlorure de benzalkonium empêche le développement bactérien (antiseptique).

Ces solutions ne sont pas conseillées en usage préventif quotidien; leur usage devant être réservé à quelques jours seulement.

Bloxinus®, Bloximmu® protecteur et décongestionnant, Prorhinel® Spray Enfants-Adultes, Prorhinel®nourrissons-jeunes enfants

Pour les nourrissons SelectAfficher

Les solutions pour nourrissons disposent d’un système adapté : une forme qui s’adapte aux petites narines et une pulvérisation fine et non agressive.

Marimer® Baby Hygiène nasale, Marimer® Baby nez bouché, Physiomer® micro diffusion, Stérimar® bébé, Uriage® bébé Isophy, Physiologica®…

Les formules enrichies SelectAfficher

Les solutions à base d’eau de mer peuvent être enrichies en oligoéléments pour s’adapter ponctuellement aux différents terrains.

Ainsi, certains laboratoires proposent:

  •  Une formule enrichie en cuivre, aux propriétés anti infectieuses, à privilégier en cures chez la personne sujette aux infections hivernales (Marimer® Sinusite Rhinite, Stérimar® Cuivre, Oligorhine® Spray, Rhinolaya® Hygiène nasale… ).
  • Les formules enrichies en manganèse seront utilisées chez la personne sujette aux rhinites allergiques car il renforce la muqueuse nasale contre les allergènes (Marimer® Sinusite Rhinite, Stérimar® Manganèse, Oligorhine® manganèse, Rhinolaya® Protect…).
  • Les formules enrichies en soufre (Stérimar® Soufre), pour ses propriétés de régénération du tapis mucociliaire, seront utilisées chez les personnes aux affections ORL chroniques.
  • D’autres eaux de mer ont des allégations décongestionnantes par addition d’eucalyptus: Bional® Medical Decongest, Prorhinel® Extra Eucalyptus…

Les modes et techniques d’administration

Spray SelectAfficher

la pression du jet du spray participe au décollement des sécrétions. Son intensité varie avec l’âge (présentation adulte, enfant ou nourrisson).

Conseils

  • Prendre soin de bien garder la tête droite afin d’éviter l’entraînement des mucosités et des germes dans le nez et/ou le pharynx.
  • Pour éviter de propager les germes, chaque membre de la famille doit utiliser un spray nasal différent ou changer l’embout à chaque fois. L’embout doit être nettoyé à l’eau chaude ou à l’alcool à la fin de chaque lavage.

Pipettes SelectAfficher

Les pipettes permettent un lavage de nez doux, sous faible pression. Cette technique est très souvent utilisée chez le nourrisson.

Physiologica® Sérum physiologique, Uriage® Bébé Isophy dosettes, Viaref® Sérum physiologique…

Kits d'irrigation SelectAfficher

Les kits d’irrigation sont des dispositifs de lavage nasal qui consistent à irriguer les cavités rhino-sinusiennes de manière abondante et continue en vue de décongestionner, assainir et aspirer les muqueuses de l’appareil respiratoire

Respimer® Netiflow…

Comment laver le nez de son bébé? SelectAfficher

  1. Positionner l’enfant : L’allonger sur un plan dur, lui tourner la tête sur le côté en la maintenant avec une main. Placer un papier absorbant doux sous la tête au niveau de son nez.
  2. Introduire l’embout de la dosette d’eau de mer ou du spray dans la narine supérieure.
  3. Effectuer une pulvérisation pendant 2 secondes
  4. Boucher la narine supérieure. Le liquide doit s’écouler par l’autre narine. Cette étape désagréable pour l’enfant est importante car elle permet un vrai lavage efficace.
  5. Répéter l’opération sur l’autre narine, après avoir changé la position de la tête (toujours laver la narine supérieure).
  6. Essuyez doucement le nez de l’enfant avec un mouchoir doux
  7. Éliminer le reste des sécrétions par mouchage ou aspiration en utilisant un mouche bébé.
  8. Un coton sec entortillé légèrement enfoncé dans le nez peut aussi être très efficace et attraper toutes les sérosités qui sont dans le nez.
  9. Nettoyer l’embout des eaux de mer en spray à l’eau chaude après utilisation.
  10. Changer l’embout nasal après chaque utilisation. Si votre mouche bébé a des embouts réutilisables, laver l’embout à l’eau savonneuse et rincer le à l’eau claire après chaque utilisation. Les embouts peuvent être stérilisés à froid.

Comment utiliser un mouche bébé?

L’utilisation du mouche bébé se fait juste après le lavage de nez et avant le biberon pour que le bébé puisse téter plus facilement.
Aspibaby® Mouche bébé électronique, Bébisol® Mouche bébé poire, Physiodose® Mouche bébé par aspiration, Physiomer® mouche bébé, Prorhinel® mouche bébé, Stérimar® Mouche bébé

  • Commencer par se laver les mains.
  • Préparer le mouche bébé. S’il n’est pas équipé d’un filtre spécial, insérer un petit bout de coton dans le bouchon filtre
  • Placer l’embout nasal sur le corps de l’appareil
  • Prendre l’embout buccal dans sa bouche puis positionner l’extrémité de l’embout nasal dans la narine du bébé
  • Aspirer doucement et régulièrement
  • Évacuer le mucus de l’embout nasal dans un mouchoir jetable en soufflant dans l’embout buccal.
  • Effectuer la même opération d’aspiration sur la deuxième narine. A la fin du mouchage, jeter l’embout nasal (si embout jetable), le nettoyer à l’eau savonneuse et le stériliser (si embout réutilisable). Certains kits contiennent un dispositif pour administrer la solution de lavage et un mouche bébé: BEBISOL® Kit nasal…Pratiques et malins, n’hésitez pas à investir dans un mouche-bébé électrique: Aspibaby®, TOMYDOO®.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: sept 22, 2015 @ 9 h 55 min