Chez BQ, il n’y a pas que de nouveaux smartphones ou de nouvelles tablettes. En effet, loin de se cantonner à ces deux marchés relativement porteurs, le fabricant espagnol au succès fulgurant vient de dévoiler un nouvel objet connecté, une lumière contrôlable depuis une application sur smartphone, Halu et Zowi, un jouet robot programmable à but éducatif.
On sait que BQ est particulièrement impliqué dans le domaine de l’éducation. Aussi, outre le fait que l’entreprise accompagne de nombreux enseignants et élèves en Espagne, BQ propose désormais le robot Zowi. Plus qu’un jouet, il est montable et démontable. Via une application, on peut le piloter et jouer à différents jeux. Il est également possible de réaliser des projets plus personnels que l’on peut partager avec d’autres enfants via un site dédié. Voulu pour aider les enfants à se familiariser avec les nouvelles technologies de manière ludique, Zowi est capable de marcher, de tourner, de danser, de trembler et de bouger les pieds.
Techniquement, il embarque un capteur à ultrason, un microphone mais également plusieurs cartes de contrôle, 4 servos Futaba et quelques LED pour former la bouche et suivre les différentes attitudes que l’utilisateur voudra bien lui donner.
Zowi n’est pas très grand. Il mesure 140x150x93 mm pour un poids de 481 grammes. Il embarque une batterie d’une capacité de 4040 mAh ce qui lui permet de tenir 5 heures non-stop ou 8 heures en mode plus réaliste, selon BQ.
Pour le moment, le Zowi est uniquement réservé à l’Espagne où il sera disponible d’ici quelques semaines pour 99 €.
Le second objet connecté présenté par BQ est une lampe. Surfant sur la vague des lumières connectées, la firme espagnole lance Halu. Contrôlable via une application sur smartphone, cette lampe propose un design plutôt original. Elle est constituée de deux parties principales dont une contient l’électronique et l’autre une sorte de réflecteur. Elle fonctionne telle une LED et peut faire varier l’intensité de la lumière et changer de couleur à loisir. Il est également possible de programmer des scénarii depuis l’application.
Mais la lampe connectée BQ Halu ne s’arrête pas là puisqu’elle fait également office de répéteur Wi-Fi permettant ainsi d’étendre le signal au sein d’une maison ou d’un appartement, à la manière de l’ampoule connectée Sengled Boost. Enfin, dans le même esprit de partage qui anime BQ, ces concepteurs l’ont doté d’une technologie de programmation ouverte ce qui permet aux développeurs qui le souhaitent de modifier son API afin de créer de nouvelles applications.
Exemple d'abat-jour réalisé avec une imprimante 3D BQ
La lampe connectée BQ Halu sera très prochainement disponible pour 130 € environ.