Photo: Kristinn Ingvarsson
Le bâtiment faisait au moins 20m de long et 5.5m à son point le plus large. Le "grand feu" au centre est l'un des plus grand trouvé en Islande, avec des traces visibles sur 5.2m de long.
"Cette découverte est une grande surprise pour toue le monde" rapporte Þorsteinn Bergsson, directeur général de Minjavernd, une association indépendante travaillant pour la préservation des vieux bâtiments d'Islande.
"Cela réécrit l'histoire de Reykjavik" ajoute Lisabet Guðmundsdóttir, archéologue à l'institut islandais d'archéologie. Il n'y a cependant pas moyen de savoir qui a vécu dans la longère. "Nous n'avons pas de données d'aucune construction dans les environs si ce n'est la ferme construite en 1799" explique-t-elle, "La ferme a été bâtie sur une prairie et il n'y a aucun reste".
Le "grand feu" au centre de la hutte. Photo: Kristinn Ingvarsson
La construction Viking remonte au premières années de la colonisation de l'Islande, située généralement entre 870 et 930 après JC. Mais des datations plus précises seront avancées lorsque les fouilles auront été terminées.
L'équipe menant les fouilles a déjà trouvé des outils de tissage au sein de la hutte, ainsi qu'un anneau en argent et une perle dans les environs immédiats.
Source:
- Iceland Monitor: "Viking-age hut found in Reykjavik"
Dernier article sur l'Islande: