Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 15 octobre 2015 par Ericguillotte
jeudi 15 octobre 2015

- que la Cour des comptes alerte, s'inquiète, s’alarme de la dérive des dépenses de rémunérations des collectivités, surtout au niveau des communes. Et ce n’est pas la première fois. La phrase est assez soft, vous allez voir : les effectifs ont augmenté de façon plus importante que les transferts de compétence de l'Etat ne le justifiaient. Mais que veut-ce dire en clair ? Les élus locaux, tous bords confondus, embauchent trop, adjoints ou chargés de missions. Comment le traduire autrement ? Il y a trop de fonctionnaires, en région. Les 1,9 million d'agents territoriaux exercent pourtant une mission qui renvoie au quotidien des Français, crèches, écoles, équipements sportifs et culturels, prestations de solidarité. Que faire alors ? Une des propositions de la Cour des comptes est, citons-la, la reprise de la baisse des effectifs de l’État, dans le cadre d’une réflexion sur le périmètre des missions de service public, et le freinage de leur progression dans les autres fonctions publiques. Oui, c’est ça, réfléchissons au périmètre et freinons, c’est de l’action immédiate et efficace, sauf erreur volontaire de ma part. Constater, se tâter, est toujours plus simple que se hâter pour agir.

- que c’est une première en France, un Tourangeau de 64 ans a été reconnu de sexe neutre, à Tours, par un jugement rendu le 20 août 2015. Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné à l'état-civil de la mairie de modifier l'acte de naissance de cette personne, intersexuée, mais enregistrée comme étant de sexe masculin, pour y apposer la mention sexe neutre, donc. Né(e) ni femme ni homme, avec un vagin rudimentaire, un micropénis, mais pas de testicules, citons-le, citons-la : à l'adolescence, j'ai compris que je n'étais pas un garçon ; je n'avais pas de barbe, mes muscles ne se renforçaient pas ; en même temps, il m’était impossible de croire que j’allais devenir une femme ; il suffisait que je me regarde dans le miroir pour le savoir. Compliqué, ici, de trouver le pronom personnel idoine, le cas étant tellement inédit. Lisons le jugement du magistrat : Il ne s'agit aucunement de reconnaître l'existence d'un quelconque troisième sexe mais de prendre acte de l'impossibilité de rattacher l'intéressé à tel ou tel sexe. Craignant que, citons encore, cette requête renvoie à un débat de société générant la reconnaissance d'un troisième genre, le parquet de Tours a fait appel du jugement. Donc, il faut attendre la décision de la cour d’appel et éventuellement d’autres recours pour avoir une décision définitive. Constater, se tâter, est toujours plus simple que se hâter pour agir.

- qu’on ne sait pas encore ce qui se passera pour Volkswagen, quelles seront les sanctions, s’il y en a, combien dureront enquête et procès ni combien il y en aura, de procès. On ne sait pas encore si d’autres constructeurs automobiles seront épinglés. Et désormais il faut se demander s’il faut s’intéresser à d’autres constructeurs, dans d’autres domaines, comme par exemple les téléviseurs, par exemple de chez Samsung, qui a obtenu la note maximale sur la consommation d'énergie, avec des téléviseurs équipés de la fonction intégrée Motion Lighting qui permet de réduire la luminosité. Mais, en pratique, pour utiliser cette fonction, il faut éteindre la TV pendant une heure, la rallumer, et désactiver une fonction de réglage automatique de la luminosité. Personne ne le fait. Trop fastidieux. Donc, pas de consommation d’énergie. Donc, manipulation, mensonge, triche, ou louvoiement dans les contours des règles ? Il va falloir tout revoir, relire toutes les étiquettes de tous les produits afin de voir s’il n’y a pas entourloupes ? Bruxelles a décidé d’ouvrir une enquête. Alors, là, c’est certain, ça va aller vite. Constater, se tâter, est toujours plus simple que se hâter pour agir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines