Hier, on était tranquille dans le salon à écrire et à lire. Je ne me doutais pas de ce qui allait suivre. En fait, je pensais que cette époque était révolue. Tout à coup, MissLulusPuDeLulus - qui vient de commencer le secondaire, dois-je le préciser pour,le bien de ce billet - me demande:
- Maman, qu'est-ce qui est arrivé dans ma vie en 2007?
!!!!
!!!!
!!!!
Quoi??? Pas encore??? Un autre projet récapitulatif de leur vie. C'est le 3ème qu'elle fait depuis la première année du primaire. Sans farce!
Est-ce que les projets pourraient varier un peu? En fait, c'est plus que chaque année de sa vie n'a pas "marqué" d'événement si extraordinaire.
Tellement que c'est elle qui a proposé...
- Bon bien je pourrais inventer un peu et dire que c'est cette année-là que j'ai eu la varicelle. Je ne suis toujours ben pas pour dire que j'ai fait ma graduation de garderie, tout le monde a fait ça cette année-là dans ma classe!!
S'en est suivi un découragement général dans la famille. c,est rendu une joie chaque fois qu'un des deux enfants doit faire un projet sur leur vie ou leur arbre généalogique. chacun s'exclame "Ahhh encore le projet Ma vie, my Life!".
Mieux vaut en rire! Nos enfants seront bien prêts à écrire leur bio à 22 ans!! Mais j'ai tout de même eu un pincement au cœur en pensant aux enfants qui ont réellement vécu des trucs traumatisants durant leur enfance - le deuil d'un parent, la maladie, etc. - et qui doivent revivre ces expériences en les racontant encore et encore. Bien sûr, ils peuvent choisir de ne pas le dire, mais ils y pensent chaque fois.
- Et en 2004, à un an? Ah pis, laisse faire, je vais dire que c'est mon premier party de fête.
- Excellent!
- Une chose est sûre, maman, ça va te faire un bon post pour les (Z), ça, hein?
Oh oui! Au fait, t'es devenue une mini (Z) en 2008 si ça peut t'être utile...