Mustang, premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, récit de l'émancipation de cinq sœurs adolescentes en Turquie, représentera la France à l'oscar du meilleur film étranger, a annoncé mardi le Centre national du cinéma (CNC). C'est le CNC qui a choisi le film Mustang", une coproduction franco-germano-turque d'initiative française, pour repesenter la France et tenter d'acquerir la prestigieuse statuette.
Ode à la liberté, Mustang, présenté au dernier Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, dont il a été l'une des révélations, est l'histoire de cinq soeurs drôles et effrontées à l'âge de la puberté, dans un village du nord de la Turquie. Jugées trop libres, elles sont séquestrées par leur famille, qui décide de les marier de force au plus vite. Défendant avec fougue leur joie de vivre, elles vont faire preuve d'inventivité pour tenter de contourner les interdits, et accepter diversement leur situation.
Née en 1978 à Ankara, Deniz Gamze Ergüven a grandi entre la France et la Turquie et a étudié le cinéma à Paris, à la Fémis, dont elle a été diplômée en 2006. Son film, salué par la critique, a déjà réalisé quelque 500 000 entrées en France depuis sa sortie. Tourné en Turquie, Mustang - en référence aux chevaux sauvages du Nord-Ouest américain dont les jeunes filles reflètent la liberté – est l’un des films marquants de 2015. Touchant et emouvant, à voir et à revoir Mustang fait parti de ses immanquables dans toute vidéothèque ! Sortie en DVD et Bluray le 21 Octobre 2015.