Sicario

Par Hallyne

Thriller

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs principaux:
Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


Ma critique de "Sicario": C'est le thriller politique de l'année, mis en avant par la critique pour son atmosphère suffocante. La mise en scène au coeur des cartels mexicains est en effet très appliquée (une caméra réaliste, une violence maîtrisée, des paysages pour grand écran...) Cependant, l'ambiance retransmise par le cinéaste Denis Villeneuve est vraiment à nuancer: la dynamique d'ensemble se regarde avec plus ou moins d'intérêt et de déjà-vu. Le point de vue de la recrue idéaliste du FBI (interprétée par Emily Blunt) ne laisse pas toujours l'impression d'un film inédit ou haletant, juste celle d'un film très noir.

Après une scène d'ouveture choc qui donne le ton, le spectateur se retrouve volontairement perdu dans les rouages d'un groupe d'intervention contre le trafic de drogue. La première lecture du film peut paraître un peu difficile, on retient surtout des scènes dures au milieu de passages bien plus flottant, comme Denis Villeneuve nous a d'ailleurs habitué dans ses précédents films. Mais là où le génie opérait dans "Incendies" ou "Prisonners", on a ici le sentiment qu'il manque une étincelle au scénario pour supplanter le genre.

Le profil des personnages et le casting restent plutôt banals et prévisibles. Emily Blunt rejoue une version de Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty", Benicio Del Toro s'empare d'un rôle trouble mais attendu. C'est finalement Josh Brolin qui mène la barque dans le rôle d'un agent du gouvernement bien charismatique. L'univers des narcotrafiquants reste relativement rebattu: même s'il joue bien le jeu du film d'action où la frontière entre les méchants et les gentils reste floue, on voit vite ce que "Sicario" veut dénoncer. Il reste à voir pour sa partie sombre et documentée, sans perdre les aboutissements efficaces du genre.

Une réalisation maîtrisée pour un film pas joyeux du tout lors d'une sortie cinéma...

Réalisation:   OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Violence:         OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques scènes assez poignantes
-
pour Josh Brolin, un second rôle de poids
- pour la réalisation digne de ce nom


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers déjà-vu qui se démarque sans plus des autres
- le genre de film qui plombe la bonne humeur
- une réalisation maîtrisée mais pas très charismatique...