Ma première expérience de vendanges avec le Clos Lanson

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Chaque année, Philippe Baijot, Président des Champagnes Lanson et tous les employés de la maison vendangent les vignes du Clos Lanson. Un moment de convivialité dans la joie et la bonne humeur. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir y participer. Ce fut une grande première pour moi car je n’avais jamais fait de vendanges jusqu’à ce jour.

Réveil très matinal pour un samedi et nous voilà en route pour Reims avec 3 autres blogueurs. La maison Lanson est la dernière grande maison de champagne situé en plein cœur de Reims. Arrivés au clos, on nous remet tout l’équipement : bottes en caoutchouc, un tablier brodé à notre prénom, sécateur et gants. Le personnel est déjà à la tache depuis plus d’une heure lorsque nous nous joignons à eux.
Comme chaque année, une personnalité vient vendanger également en tant qu’Ambassadeur de la cuvée. Cette année, c’est Tomer Sisley (connu notamment pour avoir joué Largo Winch au cinéma) qui a mis la main à la pâte. Il s’est pris au jeu, ainsi que sa compagne et s’est véritablement intéressé aux vendanges et à la maison Lanson.

Tomer Sisley, sa compagne et Philippe Baijot, président des Champagnes Lanson


Ce fut une courte expérience malgré tout car après environ 1h/1h30 de vendanges, nous nous sommes arrêtés pour faire la visite de la maison. Les champagnes Lanson, maison créée en 1760, assemblent depuis toujours une majorité de Pinot noir et de Chardonnay. Ils s’approvisionnent au cœur du vignoble champenois. Ainsi, on retrouve les raisins de chaque village fournisseur dans les cuves Lanson. Etre dans la salle des cuves est un peu comme faire un tour en Champagne : les noms des villages sont apposés sur chaque cuve.
Les vins issus des différentes parcelles sont vinifiés séparément. L’assemblage est tout un art pour obtenir cet équilibre idéal recherché par le chef de caves, Hervé Dantan. Les raisins du Clos Lanson sont, quant à eux, vinifiés indépendamment depuis une dizaine d’année. Cette année, verra la naissance de la première cuvée du Clos Lanson.
Nous avons terminé la visite par les caves où des milliers de bouteilles vieillissent tranquillement jusqu’au bon moment pour être dégustées.Si vous passez par Reims, n'hésitez pas à faire une halte pour visiter la maison Lanson. C'est ouvert à tout le monde, sur rendez-vous.

Après la visite, les vendanges étant terminées, nous avons profité d’un apéritif en extérieur avant un déjeuner typiquement champenois, avec notamment la célèbre potée champenoise, le tout accompagné de différentes cuvées Lanson, bien évidemment.
J’ai découvert un champagne très agréable, plein de fraîcheur et aux bulles fines. J’ai eu une nette préférence pour l’Extra Age Brut, parfaitement équilibré.
Un grand merci auxChampagnes Lanson pour cette belle invitation et cette expérience unique.

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord