Magazine Environnement

Comprendre l’organisation du travail avec Star Wars

Publié le 15 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Fotolia_4599026_XSQuel est le rapport entre Star Wars et les organisations au sein des entreprises ?? Si vous ne le voyez pas, alors cet article est fait pour vous.
Ici nous allons opposer deux types d’organisations totalement différentes. Ici, une fois de plus c’est l’empire galactique et l’alliance rebelle qui s’opposeront.

  1. L’empire galactique

L’empire galactique est le symbole même de l’organisation bureaucratique. Mais avant d’aller plus loin il me faut préciser ce qu’est une organisation bureaucratique.

Par habitude, lorsqu’on entend le terme « bureaucratie », c’est lorsque la discussion tourne autour d’une organisation (entreprise ou administration) qui ne tourne plus très rond. Pourtant, dans les travaux de Max Weber, (vous trouverez un bref résumé ici ou ici) la bureaucratie est décrite comme une organisation  spécifique, rationnelle, efficace et indispensable au développement de la société.

Voici 3 caractéristiques de l’organisation bureautique que l’on pourrait comparer avec notre gentil empire galactique :

  • Les règles, les stratégies et les décisions importantes viennent majoritairement du haut de l’organigramme. En version Star-Wars, comme le précise cet article, on obtient un mécanisme similaire. Mise à part que dans ce cas on l’appelle Empereur et non pas dirigeant, ou chef. Il est le seul à savoir exactement dans quelle direction se dirige l’empire.
  • Il y a une délimitation précise des fonctions des individus. Chaque personne est spécialisée et la mobilité horizontale est faible. Les possibilités d’évolutions ne sont en majorité que verticales. Dans la culture de Star-wars, on voit par exemple que les
    logo design
    soldats (hommes ou clones), n’ont qu’une seule et même fonction et qu’ils s’y cantonnent. Ils sont tous interchangeables, en tout cas aux yeux de l’Empereur ! En outre, pour obtenir une promotion au sein de l’Empire, il suffit que votre supérieur direct décède pour obtenir naturellement ça place si vous êtes le suivant dans l’ordre hiérarchique. En termes de management, on pourrait dire que l’Empire se place dans un management ultra-directif. Les gens font ce qu’on leur demande, sans poser de questions.
  • Dans ce type d’organisation, la structure est figée et un organigramme est présent pour souligner la place de chacun dans l’entreprise. Chaque membre des organisations doit savoir de quelle autorité il relève et sur qui il exerce une autorité. Dans la culture Star Wars… on a un organigramme très précis avec à la tête un empereur, des conseillers, des officiers, soldats etc.

En bonus, on pourrait dire également que l’empire galactique ne laisse aucune place à l’initiative individuelle et aucune place n’est laissée à un nouveau leader. L’échec n’y est pas toléré et la sanction ne se fait pas attendre.

2. L’alliance rebelle

L’alliance rebelle est le symbole même de l’organisation agile Mais avant d’aller plus loin il me faut préciser ce qu’est une organisation agile. C’est le contexte général actuel qui a permis l’émergence de ce type d’organisation. Pour plus de renseignements, allez ici, ici ou ici.

Voyons ensemble 3 principes de l’agilité managériale et comparons-les avec l’organisation de l’Alliance Rebelle :

  • Basé sur la collaboration, et la coopération à la fois en interne, en recherchant un optimum collectif et en externe en prenant en compte les volontés des parties prenantes. Dans le monde de Star Wars, les réunions permettent le partage des expériences et de retours sur les événements pour ainsi améliorer l’efficacité de l’organisation. Le type de management est
    Dialogue avec les parties prenantes
    participatif et permet à tout le monde de se battre pour une cause commune.
  • Complexe d’un point de vue humain, ce type de management modifie constamment la configuration des équipes, des services. Au sein de l’alliance Rebelle, la hiérarchie est souple et donne la possibilité à chacun de prendre des décisions et les responsabilités qui s’en suivent.
  • Basée sur une culture du changement et de la diversité, l’entreprise agile réagit rapidement et efficacement. Dans le monde de Star Wars, l’alliance rebelle est ouverte d’esprit, tolérante et est permet une collaboration durable entre les peuples.

Et vous, de quel type d’organisation du travail votre organisation se rapproche-t-elle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte