Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.
Le divorce de A à Z dans le livre d’Eliette Abécassis.
De quoi ça parle? Jérôme et Agathe sont en couple. Ils ont même deux enfants, des jumeaux adorables. Oui mais voilà, un jour Agathe a le choc du siècle : son mari la trompe. Entre son chagrin, ses remords et ses souvenirs, la trentenaire décide qu’il n’y a qu’une solution : divorcer. Le combat commence alors…
Qu’est- ce qu’on en pense? Alors une femme se fait larguer et décide de se venger… Tout cela semble bien familier. Seulement Eliette Abécassis n’est pas une auteure comme les autres qui pourrait narrer la vengeance de la femme trompée dans les moindres détails. Car Agathe c’est d’abord une femme amoureuse qui apprend la tromperie comme si le monde s’écroulait sous ses pas. Ce n’est donc pas le récit d’une procédure ni d’une amertume exacerbée mais celui de la destruction d’une histoire d’amour. Avant de se déclarer « en instance de divorce », encore faut-il pouvoir accepter la situation et s’avouer que sa vie va changer. Comment gérer les enfants ? Comment ce drame a-t-il commencé ? C’est sans doute cela qui est le plus intéressant car plus que le désamour, l’ennui ou la tromperie assumée, les réseaux sociaux brisent des couples et leurs responsabilités sont formidablement décrites dans cet ouvrage. Alors, il faut bien accrocher sa ceinture car parfois le dégoût pourrait interrompre notre lecture mais ce livre nécessaire est un beau roman qui conte la crise du couple en 2010.