J’ai souvent découvert des pépites dans la section du Canard enchaîné consacrée aux livres et à la littérature. Mais je dois avouer que celui-ci dépasse de loin tout ce que j’ai pu y trouver.
L’auteur, tout aussi folklorique que ses cartes, est un certain Yanko Tsvetkov. Sa biographie affirme qu’il est né en Bulgarie, a fait ses études en Allemagne, a travaillé en Grande-Bretagne et vit aujourd’hui en Espagne. C’est un européen de la génération « Erasmus ». Et avec tout ce qu’il a pu voir et entendre, il livre ici une vision épique du Monde et de l’Europe en particulier, vu par tout un tas de nations.
L’européen est raciste, chauvin, il n’aime pas les étrangers. C’est le principe de ce livre, qui s’en donne à coeur joie sur les stéréotypes en tout genre. C’est à la fois fin et vulgaire, graveleux et audacieux. C’est sûr que la carte de l’Europe vue par Silvio Berlusconi ne fait pas dans la finesse.
Mais quand la carte de l’Europe selon les autrichiens fait des norvégiens de mauvais skieurs, ou de nos congénères des voleurs de pâtisserie, c’est déjà plus évolué (nos fameuses « viennoiseries », hein…).
Pour ma part, je dois avouer qu’au fur et à mesure que je progressais dans ce livre, et malgré un texte un peu lourdingue, et quelques répétitions sur les cartes (ah, Nokia et Ikea…), j’ai rarement autant ri. Sans rancune, chers voisins européens…
Atlas des préjugés, Yanko Tsvetkov, Les Arènes
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
- janvier 6, 2010 Les derniers jours de Stefan Zweig
- novembre 8, 2014 Alias Caracalla
- octobre 4, 2012 100 choses fondamentales dont vous ignoriez que vous les ignoriez
- décembre 13, 2009 La clef des Temps