Le portefeuille rouge – Anne Delaflotte Mehdevi

Par Carnetdelecture

Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un vrai trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare, découvert par une consœur acariâtre. Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde Berger. D'autant qu'un trésor peut en cacher un autre, si l'on gratte la poussière des papiers anciens, si l'on déchiffre les traits de plumes à l'encre passée. Si l'on ouvre le portefeuille rouge.

Avec ce roman, l'auteure nous convie dans un univers qu'elle connait bien puisqu'elle est elle-même relieuse. Avec elle, nous découvrons ce métier d'artisan au plus près, des exigences de rigueur, de précision et de concentration qu'il requiert à la beauté de l'objet et au toucher du cuir souple ou du papier ancien.

Les personnages sont bien dessinés et distincts. D'emblée, j'ai apprécié Mathilde. Facile à vivre, attachée au souvenir de son grand-père et proche de ses amis, à la fois honnête et passionnée par son travail. Par contre, le personnage d'Astride est plus difficile à cerner tant on devine les nombreuses failles que cachent ses humeurs changeantes, laissant le lecteur et Mathilde complètement désarçonnés.

Le récit, raconté à la première personne par Mathilde, oscille entre son travail quotidien de restauration et la lecture de lettres datant de la fin du 16e et du début du 17e siècle, époque à laquelle a vécu Shakespeare. Le travail de la relieuse va faire apparaitre des surprises, au cœur duquel se trouve le fameux portefeuille rouge négligé par Astride. Cette façon d'aborder l'histoire est intéressante car elle éclaire un pan inconnu de la vie du dramaturge anglais ; la question de sa véracité restant cependant sans réponse en ce qui me concerne.

Un roman agréable à lire, qui m'a emporté dans son sillage et qui m'a fait passer une partie de la nuit à lire. Ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

Le portefeuille rouge - Anne Delaflotte Mehdevi - Editions Gaïa - 2015