{Maya}
On a tous été bercé durant notre enfance par la phrase de nos parents : « Mange ton poisson c’est bon pour la santé et en plus tu seras moins bête… ». Alors, même si le poisson ne rend pas plus intelligent, et ça se saurait, il possède néanmoins de nombreuses qualités nutritionnelles qui en font un excellent allié pour la santé.
Voici quelques-uns de ses bienfaits sur la santé :
– Le poisson est riche en phosphore. Ce dernier sert à la minéralisation des os et des dents, à la production d’énergie au sein de la cellule et un vrai coup de pouce pour la mémoire.
– Le poisson est une bonne source de protéines.
– Les poissons nous apportent également des oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre, l’iode, le sélénium et le fluor, utiles au cerveau et au système nerveux.
– Question vitamines, le poisson n’est pas en reste non plus puisqu’il contient des vitamines A, D et B indispensables à notre santé et, notamment, à la croissance.
Mais surtout, les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau ou la sardine sont plutôt gras et ce sont de bonnes graisses riches en oméga 3. Ils aident à prévenir la démence/la dépression en préservant les fonctions cognitives telles que la mémoire ou encore la résolution de problèmes. Il est parfait pour le cœur car les poissons gras contribuent à réguler le rythme cardiaque et permet de réduire le risque d’arrêt cardiaque. Pour les artères, ils réduisent aussi de 40% le risque de mourir d’un infarctus (artère bouchée).
Ainsi, il faut manger des poissons gras au moins deux fois par semaine.
Mais, attention, évitez les poissons d’élevage qui fournissent moins d’acides gras oméga-3 bénéfiques que les poissons sauvages. Les poissons d’élevage sont arrosés avec des antibiotiques et exposés à davantage de produits chimiques que leurs parents sauvages. Pour survivre, les poissons d’élevage sont vaccinés par des vairons qu’ils consomment. Plus tard, ils reçoivent des antibiotiques ou des pesticides pour parer aux infections.
Évidemment un constat très négatif, c’est que les différences nutritionnelles entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages sont importantes. En effet, les poissons d’élevage contiennent des graisses oméga-6 plus inflammatoires, et un grand déséquilibre en acides gras oméga-6 et Omega-3. En bref, manger du poisson d’élevage est en fait presque aussi mauvais que de manger un hamburger avec du bœuf engraissé au grain !
Les poissons sauvages sont de meilleure qualité, ils restent donc plus sains pour la santé et sont en mesure de combler les carences en matières d’oméga 3.
S’il est parfois compliqué de trouver des poissons sauvages en vente dans les supermarchés, vous pouvez sans crainte trouver des compléments alimentaires en Oméga 3 nécessaires à vos besoins journaliers en vente en ligne sur des sites spécialisés .
S.