Le Nuage Illico de Vidéotron dévoilé sans tambour ni trompette

Publié le 14 octobre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Québec

Par le biais de sa chaîne YouTube, Vidéotron a dévoilé aujourd’hui le Nuage Illico, qui se présente comme une refonte de son service de télédistribution et de ses fonctions connexes.

Étrangement, comme le souligne le blogue Geeks and Com, Vidéotron n’a publié aucun communiqué concernant la nouvelle.

À première vue, en ce qui concerne l’offre mobile, il ne semble pas y avoir de réelles nouveautés : on se connecte au Nuage Illico en utilisant les applications Android et iOS d’Illico, et l’interface de celles-ci semble identique à ce qui est déjà proposé depuis un bon moment. Même la fonction permettant de créer divers profils afin de ne pas influencer les préférences des autres membres d’une famille est disponible depuis des mois.

Toutefois, en ce qui concerne l’interface télé, Vidéotron semble avoir fait ses devoirs. Devant la concurrence que présentent désormais des services web plus conviviaux tels que Netflix, une refonte du menu Illico était plus que nécessaire.

Le nuage englobant chacune des icônes à l’écran laisse entendre que les profils employés par les applications mobiles peuvent être désormais exploités par le terminal connecté à votre téléviseur. Autrement dit, les choix proposés, l’historique de visionnement, les chaînes, et les genres privilégiés devraient correspondre aux préférences du profil sélectionné. Malheureusement, les vidéos fournies par Vidéotron sont très sommaires, et aucune d’entre elles ne confirme concrètement cette impression.

Enfin, le guide horaire a également été remanié, de sorte qu’il sera plus simple de consulter les contenus diffusés en direct par genres. Les chaînes SD et HD seront désormais regroupées, vous évitant ainsi de tomber accidentellement sur une chaîne en basse définition lorsque du contenu de meilleure qualité est disponible.

Devant le peu d’information disponible au moment d’écrire ces lignes, nous préférons pour le moment vous inviter à consulter la section du site de Vidéotron dédié au Nuage Illico afin d’en apprendre davantage.