Comme dans tous les milieux, il y a des natures différentes.
Chez les rebelles aussi par exemple, le provocateur du mauvais esprit se ballade et y rencontre le rigolo du sérieux.
Dans la famille on trouvera donc :
1) Les clowns.
Chef spirituel : Coluche.
Les clowns n'ont pas de discours, pas de manifeste, ne font pas école. Ils agissent seul, au moment où on les attend le moins. Ils n'obéissent qu'à leur propre logique. Ce sont les électrons libres des agitateurs. C'est Michel Serrault qui, plutôt que de fustiger l'académisme du 20 heures, baisse son caleçon en direct. C'est Jean-Paul Gaultier qui fait porter des jupes hommes. C'est Thierry Le Luron qui épouse Coluche. C'est Edouard Baer qui philosophe pendant 10 minutes sur le sens de la vie quand on lui demande s’il va bien.
C'est Alain Chabat qui se "petit-suicide" en direct avec les Nuls...
Bref, à l'image des bouffons du Roi, les clowns font rire les puissants pour dénoncer leurs travers. Ils vivent dans les médias, qu'ils détournent et secouent.
2) Les dandys.
Chef spirituel : Oscar Wilde.
Aujourd'hui, cette famille ne pourrait compter qu'un unique membre : Serge Gainsbourg. On aurait pu le mettre dans les provocs, ou même dans les intellos, mais il est bien mieux ici. Son élégance, sa nonchalance le placent au rang de vrai dandy. "Le dandy doit avoir un air conquérant, léger et insolent" écrivait Châteaubriant. C'était ça Gainsbourg. A sa façon.
3) Les fausses valeurs.
Chef spirituel : Stéphane Guillon.
Il faut le reconnaître, Guy Carlier, Stéphane Guillon et Mustapha n'ont pas le piquant d'un Pierre Desproges ou d'un Coluche. Le comique est la voix sacrée de l'agitation, le vecteur des idées remuantes. Mais aujourd'hui, tous semblent avoir peur. Peur de choquer, peur du procès, peur de perdre leur public. Les Bigard, Jamel et autre Semoun ne prennent plus de risques. Ils ne sont pas drôles! Desproges avait cette phrase géniale : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Aujourd'hui le credo serait : "On peut rire de tout, mais avec personne!"
4) Les politiques.
Chef spirituel : Karl Marx.
On peut regretter que tous les politiques agitent plutôt la langue de bois que les idées révolutionnaires. C'est vrai quoi!!! Qui ne rêve pas secrètement de vivre une révolution armée, de se frotter un peu à la police, de revivre Mai 68 (oui, c'est la grande mode, mais faut reconnaître que ça avait l'air fun)? Qui ne se souvient pas de Cohn-Bendit riant au nez des CRS? Qui n'a pas rêvé de péter un McDo come José Bové? On a tous quelque chose en nous de Laguiller. Dans l'attente du grand soir, l'alternative la plus crédible semble être celle de notre ami Olivier Besancenot. Forcément, à peine sorti de l'adolescence, il a su garder son âme rebelle.
5) Les intellos.
Chef spirituel : Bob Dylan.
Eux, ont de l'esprit. Logique. Mais mauvais si possible. Ils prennent position pour dénoncer. Ils leur arrivent même de défendre des idées idiotes, juste pour se démarquer du voisin. Desproges, disait :"J'ai le sentiment de ne plus exister si je suis d'accord avec quelqu'un". Ils flirtent parfois avec la provocation. On pense à Michel Houellebecq, ou même à Jean-Luc Godard. Ce sont des jongleurs de mots.
6) Les morts pour la cause.
Chef spirituel : Jésus Christ
Les agitateurs sont aussi de grands noms. On ne pouvait en oublier certain. Martin Luther King, Gandhi, Lincoln, Benazir Bhutto, JF Kennedy, Anouar el-Sadate...
Morts pour leurs idées, ils nous accompagnent encore aujourd'hui.
7) Les provocs.
Chef spirituel : Sid Vicious.
Il faut bien distinguer les agitateurs des provocateurs. La provocation passe par des actes, des attitudes, plus que par des véritables idées. Les provocateurs tapent là où ça fait mal, sortent de la norme, parfois à leurs dépends. Virginie Despantes, avec Baise-moi, en a fait les frais. Joey Starr aussi, qui titre lui même son livre Mauvaise réputation. Dans un registre plus léger, n en déplaise à BHL, on trouve aussi le fameux entarteur. Et en vrac, Béatrice Dalle, Maurice G., Dantec, Asia Argento...
Voilà, pour vous je ne sais pas mais moi je dois être un bon mélange des genres.