Lors du dernier Salon Révélations en septembre dernier, nous avons rencontré Quentin Santenard, ayant déjà son article sur BED (), dans le cadre d'une collaboration entre étudiants de l' ESDMAA ( École Supérieure de Design et de Métiers d'Art d'Auvergne) et l'entreprise Pouenat, ferronnier et éditeur d'art.
Le pitch : " Rencontre entre une entreprise du patrimoine vivant et une école de design et métiers d'art.
Originaires de Moulins-Yzeure en Auvergne, ces deux acteurs de la création collaborent sur un projet commun mettant en scène l'excellence d'ouvrage de l'un et la force créative de l'autre. Ainsi, les étudiants du Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (DSAA) de l'École Supérieure de Design et de Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA) ont été invités à réfléchir au mobilier d'exposition. L'occasion pour chacun d'eux de questionner la mise en valeur d'objets précieux tout autant que le savoir-faire du métal propre à Pouenat. "
Dans ce cadre magnifique du Grand Palais ils exposent chacun une pièce, exploitant le savoir-faire de l'entreprise afin de créer de nouvelles " façons " de présenter des objets d'art. Présentoire, étagère, guéridon, les choix sont multiples, ils sont 4 à présenter leurs projets : " Aura " par Julien Courtet, " Hibernation " par Quentin Santenard, " Faisceaux " par Nicolas Corad et " Heaumes " par Ludovic Leblanc.
Commençons par Aura, du jeune designer Julien Courtet
" Aura est un guéridon qui magnifie un espace au service de l'exposition. Ce mobilier scénographique vit de jour comme de nuit. Le jour, son réflecteur baigne l'objet exposé d'une douce lueur cuivrée. La nuit, Aura devient un luminaire d'appoint, offrant une nouvelle façon de percevoir l'objet exposé, de révéler de nouveaux détails à l'œil de l'observateur. "
Puis dans l'ordre, voici " Hibernation " par Quentin Santenard
" Pris au piège dans son écrin de glace, l'objet que renferme hibernation se retrouve plongé dans un sommeil profond où le temps semble s'être arrêté. Comme une manière d'approcher l'immortalité, hibernation est une invitation à contempler le temps qui passe. "
Ensuite le projet " Faisceaux " par Nicolas Corad
" Motivé par l'envie de dévoiler son trésor tout autant que de le protéger, cette vitrine invite à regarder et toucher l'objet qu'elle accueille. Cependant, par sa conception, celle-ci vous défend d'en dérober son contenu. Les tiges métalliques se veulent être la traduction matérielle du faisceau qui illumine l'objet, créant ainsi la barrière entre l'objet et l'extérieur. "
Pour terminer, le projet de cloche perforée, " Heaumes " par Ludovic Leblanc
" Le projet Heaume est une réinterprétation de la cloche d'exposition. Au travers ce dôme microperforé, Heaume explore une nouvelle manière de mettre en exposition les objets de collections, oscillant entre occultation et révélation. "
Des pièces réalisées en collaboration avec les artisans de la société, mêlant ainsi savoir-faire et œil neuf !
Plus d'informations sur l'école : ESDMAA (retrouver tous nos articles consacrés à cette école et designers formés)
Plus d'informations sur la société : Pouenat
Retrouvez tous nos reportages et découvertes durant le dernier Salon Révélation