Mikel Landa, révélation de la saison, passe chez Sky

Publié le 13 octobre 2015 par Jeanpaulbrouchon

Au vu des transferts réalisés, et malgré le départ de l’Australien Richie Porte chez BMC, il se confirme que Sky est en train de préparer une « grosse » équipe pour la saison 2016.

Si Chris Froome et Gerrain Thomas demeurent bien en place, le grimpeur espagnol Mikel Landa ainsi que l’ex-champion du monde polonais Michal Kwiatkowski, entre autres, constituent des recrues de qualité pour la formation britannique qui n’a pas lésiné sur les moyens pour renforcer son effectif.


Cette saison, Landa a été l’un des grands protagonistes du Tour d’Italie. Lors de la 20ème étape St.Vincent-Sestrière, étape de montagne via le Colle delle Finestre, il avait participé à l’offensive des Astana qui avait mis Contador, totalement isolé, en grande difficulté. Il était même sur le point de faire basculer la course en sa faveur (il comptait alors 1’40 d’avance) lorsqu’il avait été contraint d’attendre Fabio Aru et de lui faciliter la victoire dans la station italienne. Ce jour-là, Contador avait concédé 2’25 mais l’Espagnol avait réussi à préserver son succès final au Giro avec 2’02 d’avance sur Aru et 3’14 sur Landa, terriblement frustré et déjà tourné vers un avenir meilleur !
Auparavant, Landa avait enlevé les deux étapes de montagne Marostica-Madonna di Campiglio (15ème) et Pinzolo-Aprica (16ème). Il avait déjà gagné en avril une dure étape au Tour du Pays basque et il gagnera encore en septembre l’étape reine de la Vuelta, Andorre-Cortals d’Encamp (6 cols, 5.000 m de dénivelé !) avec 1’22 sur Aru, son leader, confirmant qu’il est bien l’une des révélations de la saison 2015 et l’un des meilleurs grimpeurs du moment.
Si Etixx-Quick Step a lâché son sprinter vedette Mark Cavendish, lequel sera l’attraction de la nouvelle ossature sud-africaine Dimension Data, la formation belge n’a rien perdu au change après avoir réussi à faire signer l’Allemand Marcel Kittel ! Elle a aussi engagé le grimpeur irlandais Daniel Martin pour défendre ses couleurs en montagne.
Quant à Richie Porte, leader de rechange au sein de la Sky mais qui n’a pas tenu le choc au Giro (abandon après la 15ème étape alors qu’il était en perdition à cause d’une blessure), il a trouvé une équipe pour l’accueillir avec ses ambitions. Qu’en sera-t-il de sa cohabitation avec l’Américain Van Garderen qui a vainement tenté de racheter son échec du Tour de France sur les routes de la Vuelta ?

Bertrand Duboux