Magazine Info Locale

Biographie d'AURORE (Chantal Rodier dit)

Publié le 13 octobre 2015 par Aurore @aurore
Mon atelier à MARSAC EN LIVRADOIS

Mon atelier à MARSAC EN LIVRADOIS


BIOGRAPHIE d'AURORE
 

Chantal Rodier dit Aurore

Photo-003.jpg

Née le 02/04/1957 dans la ville de Moulins sur Allier, demeure aujourd’hui à MARSAC EN LIVRADOIS (AUVERGNE) petit bourg rattaché à la commune d'AMBERT en France. Sensible elle n’écoute qu’une seule voix, celle de son cœur.

Volontaire et téméraire, ses pas la conduiront dans diverses structures professionnelles (bibliothèque, hôpitaux de Lyon, associations diverses et travailleur indépendant).

Depuis son enfance, Aurore se barboullait doigts et vetements, de peinture.

Elle eut le baccalaureat - etudes réalisées de la maternelle à la Terminale, au sein de l'ecole Notre Dame à Moulins dans l'allier. Elle : economie et bien plus tard un diplome d'analyste programmeur.

Cependnat, en 3éme elle voulut rejoindre l'école des beaux arts de strasbourg, ce qui lui fut refusé par la DASS.

La plume d’Aurore s’est révélée en 1986, elle glisse sur le papier, cependant lors de son très jeune âge, son crayon parcourait déjà les pages dont elle les remplissaient de contes. Tantôt poétesse ou elle chante « l’Hymne à l’Amour », tantôt romancière, elle tournoie dans des évènements qui la feront évoluer pour tendre vers l’amour universel qu’elle exprimera tout au long de son oeuvre. Elle crée son site : http://www.manuscrits-aurore.com sous Over-blog en 2007.
 

AURORE : L’artiste peintre

C’est sur les marches qu’elle attendait la venue du Professeur Lejeune de l’école des beaux arts d’Etampes, rêvant un jour de pousser cette porte. Timide c’est à 22 ans qu’elle en franchit le seuil. Ses amis lui ayant offert l’inscription au jour de son anniversaire de cette année là en 1979. Elle se mettait en recul dans une salle d'apprenti où squelette et plâtre était à reproduire. Installée dans l’anti salle réservée à la dépose des plâtres et des ossements utilisés pour le dessin fusain, le professeur LEJEUNE attendait qu’Aurore soit prête à rejoindre la grande salle des artistes.  Cela dura 6 longs mois, puis un jour, un dimanche matin lors des séances de poses, elle arriva discrète emportant avec elle tout son matériel.

Philippe Lejeune

Né le 15 novembre 1924 à Montrouge.

 
Biographie

     Pour Philippe Lejeune, Dieu écrit le réel avec style. Comme Champollion passant par la grec pour traduire l’indéchiffrable, il exprime la beauté en couleurs et surfaces qui s’aiment, selon la syntaxe, le rythme et l’harmonie que lui a révélés le visible. C’est pourquoi sa peinture naît d’abord abstraite: abstraite comme le lien mystérieux qui tisse une page de Britten ou de Debussy; la sensualité procure docilement à la composition ce qu’elle réclame comme l’oreille s’applique à conjuguer les notes. En ce sens son œuvre hérite de Cézanne qui disait: «La technique d’un art comporte un langage et une logique». Mais l’artiste, alors préoccupé comme un enfant de bien sculpter un coquillage, tout à coup s’étonne d’y entendre la mer: ce qui resterait un bleu de cobalt ou une équation lui révèle une nécessité plus grande où le sens et la raison se mirent: telle courbe impose un torse, cet ocre dicte la place d’un visage, cette matière nacrée appelle un drapé.
  
     Pariant avec confiance que l’inconnu s’exprime, Lejeune, tel Orphée, nous force d’écouter les subtils accords du vent: sa palette est une harpe et son chant retrace une épopée éternelle. Chacun peut retrouver dans les acteurs de ce théâtre intérieur ses compatriotes, comme les bergers de Poussin affirmant «moi aussi je suis allé en Arcadie». Ils parlent en paix des arrhes de la Promesse, apportant le contrepoint de leur conscience aux caprices des éléments. «Lejeune est le dernier des peintres d’Occident ou le premier comme on voudra» écrivait le grand critique d’art Jean Bouret à son propos.
 

N. G.  

1941

 

Élève de Maurice Denis et Georges Desvallières aux «Ateliers d’Art Sacré»

1943

 

Élève de Jean Souverbie

1950

 

Boursier au Prix National

1955

 

Nombreux vitraux

1962

 

Participe à l’école de Paris à la Galerie Charpentier
«Prix du livre gravé de l’Institut».

1964-68

 

Galerie de Paris

1970

 

Galerie Durand Ruel, Paris
Séjour en Inde
Création à Étampes d’un atelier d’Art qui continue de former des peintres

1975

 

Médaille d’Or des Artistes Français
Conservateur du Musée d’Étampes

1980

 

Galerie Gorosane, Paris

1982

 

Prix de l’Orangerie de Versailles

1983

 

Grand Prix Baudry pour l’ensemble de l’œuvre peint décerné par la Fondation Taylor

1985

 

Prix du Salon des Artises Français

1989

 

Médaille d’honneur des Artistes Français


    Vitraux: Guenesey (Grande-Bretagne), au Mont-Saint-Michel (Normandie), en Bretagne, etc.

     Livres: Lancelot du Lac, Corneille, encyclique de Jean XXIII (Éditions Philippe Lebeau).

     Décorations: Églises de Bouville, Boust, Etouvens, St Peter-Port à Guernesey, B.I.C.S. à Montrouge, Hôpital de Villejuif, etc.

     Expositions: Montréal, Stuttgart, Turin.



     Cette notice était accompagnée de la reproduction de trois œuvres de Philippe Lejeune: Le jardin des oliviers (190X160, huile sur toile) [p.9], La descente de croix (60X100, huile sur toile) [p.10] & L’arrestation (230X120, huile sur toile) [p.11], que nous reproduirons ailleurs.

En 1983, la vie d'Aurore bascula par une terrible histoire qu'elle raconte dans son livre " l'écorchée vive", elle du à cette époque tout laisser sur place tableaux et peintures un seul rescapé son chevalet qu'elle a pu emporté et qui se trouve actuellement dans son atelier à Ambert

Elle reprit la peinture et les écritures que bien plus tard, fortifiée de tout ce temps d'hésitation et de manque.

Aurore, participa à plusieurs expositions et spectacles

* 1999-petite salle des fêtes de Rillieux la Pape interprétation et mise en scène des "Buzibobs" de sa propre pièce .

* 2002- Evry exposition de plusieurs artistes 3éme prix (encouragement)

* 2009- Bibliothèque de Rillieux la Pape (69) exposition avec plusieurs artistes

* 2013- Opio : festival des artistes

* 2011- Magagnosc- salle des fêtes - La magie d'Aurore- accompagnée de la compagnie Cassiopée

* 2013- Cannes théâtre la magie d'Aurore avec la compagnie "compagnie Cassiopée"

* 2015- Exposition d'une partie de ses œuvres à la salle des expositions Mairie d'AMBERT (63)

* 2015- EXPOSITION en cours - Salon art contemporain 2015 - CLERMONT FERRAND (63)

AURORE ECRIVAIN

Première parution - premier essai –

* Recueil de poésie  (2008)

La fin des derniers jours de l’été, nous plonge dans une certaine mélancolie des vacances. Rêves si impuissants à nous ramener juste quelques heures en arrière ! Certains d’entre nous seraient prêts à tout donner pour vivre ou revivre ces instants magiques laissés au bord d’une plage, à la terrasse d’un café, dans les nombreuses soirées partagées entre amis et voisins, bien d’autres pays restent à explorer encore , endroits secrets jalousement gardés au fond de notre cœur.

* L’écorchée vive

T.1 : Flore ou la rage de vaincre  

Un récit authentique d’une femme, Flore qui vous emportera bien au-delà des limites de la souffrance. Déchirée et meurtrie par les empreintes du malheur marquant son âme. Flore, l’écorchée vive bravait sa destinée avec la rage de vaincre telle une louve. A l’époque de la fin de la deuxième guerre mondiale des villes comme celle de Montluçon succombaient aux ravages du Nazisme. Les heurts familiaux ou professionnels qu’elle rencontrait cependant ne troublaient pas sa dignité.

Toutefois Flore sera-t-elle ouvrir les portes de l’amour ?

Le roman des amours

COLETTE ET LE GUEPARD

La foule pressait son pas, l’agitation était à son paroxysme, Paname en cette année 1900 rayonnait de ses mille feux nouveaux de la belle tour Eiffel. Le nouveau printemps  parsemait les rues des bourgeons nouveaux nés et l’approche de l’exposition universelle se mettait doucement en place. Le monde entier s’afférait pour célébrer ce grand passage d’un autre millénaire, le vingtième siècle ! Que d’agitation et d’excitation, toute la population s’afférait des jeunes aux plus âgés. La responsabilité de l’organisation revenait à Monsieur Roiblasse Christophe

En cours d’écriture

AURORE ET AUJOURD'HUI

Elle passe son temps entre son travail (bureau installé dans son atelier) et sa peinture


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurore 472 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines