Le chantier « Aversa » à la Plagette reste le seul chantier naval encore en activité grâce à l’action et à la détermination de l’association des Voiles Latines.
Son intérêt patrimonial est reconnu par tous et pourtant…
Situé sur la bande littorale, le chantier bénéficiait d’une AOT ( autorisation d’Occupation du Territoire) délivrée par la préfecture et pouvait ainsi continuer à fonctionner avec des subventions , le département ayant financé une grosse partie de la rénovation d’un des deux bâtiments.
Le maire de Sète a décrété que ce chantier n’était plus assez sécurisé pour une ouverture au public, l’impossibilité de recevoir du public obligeant la préfecture à refuser le maintien de l’AOT.
S’appuyant sur la perte de cette AOT, le maire ne subventionne plus les Voiles Latines ni en fonctionnement, ni en investissement et n’engage aucun crédit ni aucun programme de restauration pourtant nécessaire à ce site pour sa réouverture publique malgré un dossier de réhabilitation porté par l’association. Le maire s’afflige hypocritement de la perte du dernier chantier naval, emblématique de notre ville et de ses racines mais a déjà un projet de remplacement pour ce site, projet qu’il brandit sans jamais le dévoiler !
Nous n’avons pas besoin d’un nouveau projet mais plutôt d’une restauration à l’identique sur site sinon nous allons perdre le chantier Aversa et le magnifique travail de restauration et d’entretien du patrimoine que réalise l’association Voiles Latines !
Nous allons perdre notre mémoire !
Véronique CALUEBA-RIZZOLO, Conseillère Municipale de l’Opposition. Groupe Puissance Sète le Rassemblement.