Comme toutes les mamans, on s’efforce toujours au début d’être la mère parfaite. Et suivre pas à pas les conseils des magazines et du web, qui déjà eux-mêmes se contredisent, respecter scrupuleusement les consignes du pédiatre, du médecin, de la sage-femme, qui eux aussi ne sont pas toujours d’accord entre eux, n’est pas de tout repos. Surtout quand l’entourage s’en mêle !
Le problème est qu’en matière de parentalité, tout le monde en connaît un rayon, même ceux qui n’ont pas d’enfants, même ceux qui ont eu leurs enfants d’un temps que les moins de vingt ans… Bref, tout le monde sait mieux que toi. Alors tu te sens un peu paumée…
Heureusement, avec le temps, on se détend du string et on apprend à faire confiance à son instinct. Et on voit avec l’expérience. bébé grandit et on prend des habitudes, pas toujours les meilleures certes, mais bien plus cools que les règles scrupuleuses des manuels de parentalité. Et au deuxième, évidemment tu deviens encore un peu plus roots… Tout ce que tu t’es autorisée sur le tard pour le premier devient plus naturel plus tôt avec le second. Je ne te cache pas que des fois je culpabilise de ne pas être aussi scrupuleuse avec le Mini que lors des premiers mois du Petit… Mais globalement je suis plus cool, plus détendue, et ça, je pense que ça déteint sur les enfants. Quelques exemples des trucs qui m’auraient rendue malade au début mais qui finalement m’ont détendue :
- Ne pas se laver systématiquement les mains pour préparer le biberon (sauf quand elles sont vraiment crados, je te rassure)
- Troquer la vittel contre de la cristalline pour les biberons (c’est pareil et c’est moins cher)
- Partir en vadrouille avec un seul sac à langer (un repas d’avance, quelques couches et un change ça suffit !)
- Faire un biberon avec de l’eau du robinet (c’est toujours mieux que de le faire sans eau…)
- Donner un petit pot 12 mois à 11 mois et demi, ou du lait de croissance à 9 mois au lieu de 10
- Leur donner à manger avec une vraie petite cuillère
- Leur faire goûter une cuillère de vrai yahourt
- Ne pas les frotter à la lingette à la moindre barbouille
- Leur essuyer le nez avec son mouchoir (parce qu’au début, je sortais une lingette immaculée pour chaque morvouille)
- Ne pas les changer à la moindre tâche (moins de machines, plus de temps !)
- Sortir quand il pleut
- Ne pas se lever au moindre chouinement (ça en plus ça marche pour de vrai !!)
- Laver la tétine avec sa salive (parce que je stérilisais au début, encore et encore…)
- laver leurs fringues avec les nôtres (et pas à part avec al lessive spéciale bébé)
- Taper dans leurs chocolats de Pâques (bah quoi…?)
Bon j’arrête avant de passer de la mère cool à la mère indigne… !
Le tout est après je pense, de ne pas reproduire le schéma avec l’éducation. Ce n’est pas parce que le premier a été cool avec les règles de base qu’il faut lâcher du leste sur ces mêmes règles avec le deuxième… Un vrai défi… Vigilance !
Et toi alors, plus roots aussi avec le temps ? Scrupuleuse jusqu’au bout des ongles (tu as toute mon admiration) ? Plus stricte encore qu’au premier ?