Magazine Cinéma

[critique] BIS ( 5.5 / 10 ) par Christian

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

041740

Synopsis : Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que feront ils de cette seconde chance ?

Le cinéma français raffole du concept d’un retour en arrière ou d’un bond dans le futur, beaucoup de films s’y sont essayés avec plus ou moins de succès, je pense notamment à, Camille redouble, Case départ, La saga des visiteurs, les rois mages, François 1er. Bis, le dernier film de Dominique Farrugia, que l’on avait plus vu depuis l’excellentMarquis, reprend le thème du voyage dans le passé  en associant deux stars de la « comédie française », Frank Dubosc et Kad Merad. Contre toute attente le film se veut agréable et surtout nostalgique .En effet, les amoureux des années 80 reconnaîtront au détour d’une chanson, d’une voiture, d’un téléphone, de  tenues vestimentaire,  des clubs de nuit, autant de références de la folie de cette époque. Tous les ingrédients sont réunis pour savourer une comédie sans prétention avec toute une panoplie de seconds  rôles très à propos.

576217

Le scénario réemploi l’hypothèse du transfert de l’adulte dans le corps de ses 17 ans afin de corriger ses erreurs passées. Qui n’en a pas rêvé ? La quintessence du film tire sa substance de la complicité et animosité qui anime nos deux compères. Tout en ayant beaucoup de faiblesses, certains diront de la naïveté, ce film nous ramène vers les questions fondamentales de l’existence. Une allégorie  en somme de ce qu’on aurait pu faire de mieux …… Notre duo indissociable  et à la fois sécable, va réveiller en nous l’espace d’un film, les sentiments oubliés d’une autre vie, celle de sa jeunesse.

BIS Nouvelle Bande Annonce (Kad Merad - Franck Dubosc)

CHRISTIAN.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog