La Salle Réjane du Théâtre de Paris accueille actuellement la pièce Enorme ! de Neil Labute adaptée ici par Marie Pascale Osterrieth, qui en signe aussi la mise en scène, et Charlotte Gaccio, également comédienne.
L’histoire de base est simple, Thomas (Bertrand Usclat) tombe amoureux d’Hélène (Charlotte Gaccio) dès qu’il la croise. Elle est belle, a un rire magnifique, mais elle est ronde, ce qui ne semble pas le gêner, du moins au début.
Car lorsqu’il doit avouer et assumer cette relation devant ses collègues de bureau, à savoir Julie (Julie De Bona) de la compta, folle amoureuse de lui, et Quentin (Thomas Lempire), la tête à claques obsédée par le physique des filles, c’est une autre affaire.
Les sentiments l’emporteront-ils sur la pression du regard des autres ? Voilà en tout cas Thomas plongé dans un long cheminement.
La mise en scène de cette pièce est rythmée et agréable. Avec un ou deux éléments de décors modulables, on passe d’une chambre à un bureau facilement et les comédiens sont tous très bons.
L’écriture de Neil Labute fait rire, un peu, par le politiquement incorrect et réfléchir aussi, beaucoup, ce qui est agréable. On regrettera juste quelques scènes qui nous ont paru superflues et qui ont trop allongé la pièce.
Mais le fond est bon et il faut au moins voir Enorme ! pour le casting.
Enorme ! Salle Réjane du Théâtre de Paris, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h.