La nuit des rois de Shakespeare au Théâtre de Clermont l’Hérault le 13 octobre

Publié le 13 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
La nuit des rois de Shakespeare au Théâtre de Clermont l'Hérault le 13 octobre 2015 de 18h30 à 20h00

Machine Théâtre est une troupe dont on suit le travail de près. On apprécie leur esprit collectif, leur énergie, leur ferveur et le fait que le jeu d'acteur soit souvent l'élan principal de leurs créations. Ce sera le cas notamment de cette Nuit des Rois dans laquelle Nicolas Oton, le metteur en scène, et les acteurs souhaitent plonger avec l'humilité de l'artisan, sa patience, sa précision, son souci du détail, du microscopique, du rythme, la comédie étant peut-être ce qu'il y a de plus exigeant au théâtre.

L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.

Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d'Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d'Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario-Olivia entraîne une série de quiproquos...

La Nuit des Rois, dont le sous-titre est " Fais ce que tu veux ", a été écrite pour fêter le temps du Carnaval, quand tout, ou presque, est permis. Et en effet, dans cette pièce loufoque, volcanique, joyeuse, mais parfois mélancolique, on a l'impression que tout explose et que toutes les folies sont possibles.

La première ambition de Machine Théâtre avec cette pièce est simple : faire rire les gens, les divertir.

Plonger dans cette histoire à rebondissements avec l'humilité de l'artisan, sa patience, sa précision, son souci du détail, du microscopique, du rythme qu'il faut fragmenter jusqu'à l'extrême. Chaque seconde compte dans la comédie, chaque regard, chaque geste. Et comme les personnages de Shakespeare sont si complexes, si profondément humains, ils parviennent à nous interpeller encore aujourd'hui et ce d'autant plus que le texte qu'interprètent les comédiens a été nouvellement traduit dans le but d'instaurer un rapport vivant avec le spectateur.

Voilà un spectacle qui renoue avec la partie la plus instinctive mais aussi la plus exigeante de l'art de l'acteur et avec ce besoin immémorial que nous avons de nous raconter des histoires sous les étoiles.

Résidence : du 28 septembre au 16 octobre au Théâtre Un projet de Machine Théâtre, mis en scène par Nicolas Oton et avec Cyril Amiot, Ludivine Bluche, Brice Carayol, Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo, Thomas Trigeaud, Anne-Juliette Vassort et Mathieu Zabé

Et aussi... : Soyez les témoins privilégiés de cette création !

Nous vous invitons à découvrir les coulisses de la création de La nuit des rois ! En intégrant le groupe, vous assisterez à trois répétitions suivies d'un temps d'échange et de convivialité avec les artistes. Témoins discrets et bienveillants des tentatives, des doutes et des trouvailles des artistes au travail, vous aurez le privilège de voir se créer une pièce et d'en parler avec ses créateurs.

Mardi 29 septembre, mardi 6 octobre et mardi 13 octobre de 18h30 à 20h au Théâtre. Gratuit, sur inscription. Théâtre LE SILLON Allées Roger Salengro 34800 Clermont l'Hérault 04 67 96 31 63