Juxtaposition de corps, de masques et de visages... Peau noire, peau blanche ... la figure se déforme ; mais au-delà des inventions plastiques les plus extraordinaires de Picasso, c'est l'art qui dénonce et interroge.
Comment ? L'expérience de l'oeuvre d'art ou plus généralement l'expérience esthétique peut-elle éduquer au Bien ? Que ce soit à partir des Demoiselles ou de Guernica, Picasso et les artistes contemporains présents à Picasso.mania nous laissent un goût amer à l'image d'Adel Adessemed qui rappelle que "L'homme est un loup pour l'homme".
Alors on se souvient des pires cauchemars : l'homme ordinaire peut devenir un tortionnaire, l'esthète un bourreau... Résonnent encore les phrases d'Alain Bosquet :
J’ai gazé quelques Juifs : c’est une race affreuse,
puis je me suis distrait en écoutant Mozart.
J’ai fusillé des partisans : c’est la chienlit,
puis j’ai humé la rose avec un tel amour !
J’ai dépecé l’Arabe : une bête de somme,
puis j’ai mis des faveurs au cou de mon caniche;
J’ai enterré vivants des Arméniens : les Turcs
avaient raison ! puis j’ai songé au Tintoret,
à Vélasquez, à Zurbaran. J’ai réchauffé
le Nègre : était-il fade, avec sa sauce au vin !
puis au bord de la mer j’ai relu Jean Racine.
J’ai arrosé les Vietnamiens, de ce napal
qui les réduit à ce qu’ils sont : quelques cloportes,
puis j’ai fait ma chanson d’homme civilisé.
Bien sûr, Picasso... et les Autres, ce n'est pas "que" cela. Réjouissons-nous aussi et gavons-nous de sa boulimie iconographique, notamment des portraits de "ses" femmes de toutes les couleurs...
Photos de l'auteure, exposition Picasso Mania, Paris octobre 2015.
Photo 1 et 3 © Picasso
Photo 2 : Masque Tsogho, © MQB;
Photo 4 : © Adel Adessemed, Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? 2012
Photo 5 : © Robert Colescott, Les demoiselles d'Alabma, 1965.
Photo 6 : © Faith Ringgold, L'atelier de Picasso (détail), 1991.
Photo 7 : © Erro', Picasso Melting Point