Dimanche dernier avait lieu l’une des classiques d’automne: les 20km de Paris (clic).
J’ai participé à cette course avec les Dunes d’Espoir (clic). Comme souvent depuis 2 ans maintenant, durant l’automne et l’hiver, je profite de l’entraînement hivernal pour vivre des courses pas comme les autres.
Comme à chaque fois, la course s’est bien passée entre amusement, encouragements du public pour les enfants et plaisir de partager ces moments assez uniques avec des enfants handicapés. Il faut reconnaître qu’ils adorent ces courses et ces moments d’évasion d’un quotidien pas toujours évident.
La journée avait bien commencé: malgré la fraicheur, il faisait beau, laissant augurer un parcours sous de bons auspices. Grâce à ces températures clémentes, l’ami Christian a pu se déguiser en Flash Gordon. Et son acolyte s’était déguisé, lui, en Super Mario. Je vous laisse admirer le résultat:
A voir la tête de la petite Marie, notre pilote du jour, et des spectateurs, l’effet a été assez génial. Non seulement sa voix attire l’oreille de loin, mais en plus la tenue attire les yeux de près. Et forcément, l’action en faveur de ces enfants handicapés n’en ressort que plus remarquée. Le double objectif est atteint: amusement des enfants et sensibilisation au handicap. Sans compter la joie des petits comme des grands sur le parcours. C’était assez énorme à voir et à vivre « de l’intérieur ».
Pour la petite histoire, afin de donner cette touche de mauvais goût masculine à mon récit, quand il était demandé où était Luigi, Flash Christian Gordon Ramsey répondait « il avait la chiasse, il a mangé trop de bananes, il est resté chez lui« . La grande classe non? Mais vu l’effet sur Marie, résultat 100% garanti! Manu va encore ne pas être content de mon vocabulaire et je vais me faire taper sur les doigts. C’est donc peut être mon dernier article. Merci de m’avoir lu jusqu’à présent. I’ll be back soon anyway!
Peu de temps après le 4ème km, les avions de chasse arrivent, précédés du cortège ouvreur. Nous faisons donc une pige avec eux. Ludo et son compagnon de route ont tracté la joëlette sur 500m à leur allure. Perso, j’étais déjà à 174 de plus’ sans joëlette, j’ai préféré mettre le frein après 300m à 20km/h!
Vers le 11ème kilomètre, l’ami Math’ nous double, l’air de rien. On ne savait même pas qu’il était là. Il a reconnu Christian. Probablement à la voix dans un premier temps vu qu’il était déguisé. Et comme il est sympa Math’, il ne s’est pas arrêté. Sûrement parti sur une perf’ avec ses jambes aussi épaisses que des allumettes. Mais Ludo et moi ne pouvions qu’être d’accord sur un point: il est celui qui la plus grosse. La plus grosse progression bien sûr, et le plus grand potentiel avec son physique d’éphèbe kenyan blanc du 9-4.
Passé le 12ème km, on arrive sur les quais. Il y a beaucoup plus de monde le long des berges puis vers Trocadéro et sur la fin de parcours. Flash Christian Gordon Ramsey ne lâche plus la joëlette. Outre le fait d’avoir perdu l’équipe depuis 2 km, il est dans un état délirant, galvanisé par les acclamations de la foule. C’est vraiment énormissime. Du coup, j’ai pris un relai de plus de 3km sans même m’en rendre compte. Mais je suis pris moi aussi par cette montée d’adrénaline que je ne peux vivre qu’en tractant la joëlette, sous les bravos d’un public sensible à la cause.
Les 5 derniers kms seront plus cools, le temps de se regrouper et de rester ensemble jusqu’à l’arrivée. Et au 19ème km, ce qui devait arriver arriva: l’ami Londs Runner, meneur d’allure des 1h40, nous double. Londs runner, c’est lui, Monsieur 2h44 au marathon, s’il vous plaît! Quant il nous double à moins de 1km de l’arrivée, il parle tranquillement, il ne transpire pas, il n’est pas essoufflé, il n’a pas même pas les joues rougies par l’effort. Probablement son footing de récup’ du marathon de Berlin…
Après s’être chambrée entre équipes de joëlette, nous finissons les 2 derniers kms avec les pompiers du raid aventure. Et regardez comme on est beau en prenant toute la rue à l’arrivée:
Puis, passée l’arche d’arrivée, on a le droit à une photo avec l’actrice qui jouait « la minute blonde » sur Canal+. Elle est la marraine de cette édition. C’est toujours sympa que les « guest stars » prennent le temps de faire des photos avec les enfants. Ce sont de beaux souvenirs pour eux. Pas spécialement pour moi vu que je ne la connaissais pas… Faudrait que je regarde autre chose que Criminal Minds, The Simpsons ou le foot à la télé… Promis, je commence demain (ou pas…).
Vivement la prochaine course! Il ne me reste qu’à me trouver quel costume de super héros endosser. Batman peut être, j’en ai déjà le pyjama. Ou alors, vu mon gabarit, l’incroyable Hulk? Bon, ok, Obélix m’irait à ravir, pas la peine de me le rappeler! Allez, je crois que je vais me lancer là-dedans!