Magazine Environnement

I Wheel Share, la startup qui donne la voie aux personnes en situation d’handicap – Interview

Publié le 13 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Dans le cadre du mécénat de compétence de Nicomak, un de nos consultants est venu soutenir la startup I Wheel Share en organisant un atelier de créativité avec des représentants de 6 entreprises. L’objectif : déterminer les enjeux des entreprises face aux personnes en situation d’handicap et proposer des solutions pour qu’ I Wheel Share y répondre.

I Wheel Share a été lancé en mars 2014 avec pour objectif initial la création d’une application permettant de géo-localiser des expériences, positives ou négatives, partagées par des personnes en situation d’handicap.

logo_iwheelshare

Rencontre avec Audrey Sovignet, fondatrice d’I Wheel Share :

« I Wheel Share » en une phrase ?

I Wheel Share, c’est une app qui donne la voix – et la voie – aux personnes en situation de handicap.

Quelle est l’origine d’I Wheel Share ?

Il y a trois ans, mon frère est devenu paraplégique à la suite d’un accident. Après un an passé dans le cocon du centre de réadaptation, le retour à la réalité – une réalité pleine d’obstacle – a été un choc. Très vite, j’ai été témoin d’expériences révoltantes que mon frère vivait. En vacances, on lui a refusé l’entrée dans une boîte de nuit sous prétexte qu’il pourrait mettre sa vie et celle des autres en danger. Un soir, il s’est vu enfermer dans un cinéma car la voie de sortie de la salle était impraticable.

Tu as en partie répondu à ma prochaine question : à quelles problématiques I Wheel Share souhaite répondre ?

C’est vrai que j’ai identifié certaines problématiques d’après l’expérience de mon frère ; mais ce n’est pas tout. En consultant des forums en ligne et des blogs, j’ai remarqué que les témoignages représentaient une richesse d’expériences avec le potentiel de créer une communauté d’entraide, pourtant invisible à la société et sans réel impact celle-ci. I Wheel Share vise donc à répondre à ses soucis de visibilité et d’impact.

Comment résumerais-tu les 3 objectifs clefs d’I Wheel Share ?

  • Alimenter l’entraide et le partage
  • Réduire la distance entre personnes valides et personnes en situation d’handicap
  • Changer le regard de la société sur l’handicap et montrer qu’il est une richesse

Après cette séance avec des représentants d’entreprises, quels sont les enjeux majeurs qui doivent être adressés ?

Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il était génial de voir que les solutions proposées par I Wheel Share étaient soutenues et que les entreprises peuvent aller dans le même sens. C’était aussi surprenant de confronter la manière dont les entreprises gèrent les situations d’handicap. Un enjeu clef qui a été remonté est celui du recrutement – Comment s’y prendre ? Comment rédiger une annonce ? – ainsi que celui de la communication et des craintes liées à la productivité, les surcoûts. La formation est aussi un enjeu crucial ici.

Quel est ton rêve pour le futur d’I Wheel Share ?

Mon rêve : créer une grande communauté qui dépasse les frontières et offrir une possibilité de répondre aux problématiques liés au handicap quel que soit le pays et l’appartenance culturelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte