Et c’est pas triste : en Corrèze, au 1 er trimestre 2008, 2338 actes ont été réalisés par des généralistes avec des dépassements d’honoraires, sauf que les médecins qui sont classés en secteur 1 n’ont pas le droit de faire ces dépassements.
Cette classification prévoit que le médecins applique les tarifs conventionnels Pourtant certains médecins ne se gênent pas, le montant peut atteindre pour un praticien 542 euros en 1 trimestre. Il ne fait pas bon se faire soigner en Corrèze. Pour un ophtalmologue il faudra débourser 100 euros et pour un cardiologues 140 euros.
La médecine pour tous …C’est sans doute un hasard mais l’on compte en Limousin 62 médecins spécialistes pour 100 000 habitants contre 88 pour 100 000 habitants pour le reste de la France. De là à penser que ces médecins profitent de l’absence de praticiens pour augmenter leur prix, cela serait surement très injuste !.
Les professionnels vous répondront que ces dépassement sont en revanche « autorisés ». Et ils ont raison. C’est donc l’offre et la demande. Pour remédier à tous ces abus , le collectif demande que les dépassements d’honoraires soient mieux contrôlés et encadrés. Il demande de fixer un plafond conventionnel ,au-delà les dépassements d’honoraires seraient réputés nuls et non avenus.