A Datça, chez Olivier (voir la news sur la grimpe à Datça), traînait dans la bibliothèque le topo des blocs de Bafa Gölü de Zorbey Aktuyun (www.zorbeyaktuyun.com). Un stop sur ce spot était pour nous l’occasion de couper la route de retour vers l’aéroport d’Izmir avec un rendez-vous à 7h du matin.
Le topo donnait envie et nous n’avons pas été déçus, même si la séance a été courte (2h) sous une chaleur intense. Pour commencer les paysages et l’ambiance au village de Kapiri sont un appel à la contemplation et au lâcher prise. La campagne, un lac, des blocs à perte de vue, ça pose.
Lâcher prise c’est bien, mais les serrer c’est encore mieux, et de ce point de vue là ça se passe bien aussi. Les quelques blocs que nous avons essayés au secteur Hanuman était beaux, les cotations gratifiantes et les chutes souvent bonnes, sur un granit rugueux qui d’après le topo propose un grain plus fin proche du gneiss sur d’autres zones.
Nous avons logé à la Karia Pension (www.kariapansiyon.com), très calme et confortable, pour des tarifs inférieurs à ceux annoncés sur le site web. D’autres hébergeurs sont présents dans Kapiri mais à la Karia on peut louer des crashpads.
Cette destination finalement peu connue se prête très bien à un trop de bloc hivernal (novembre-mars). Pour les aventuriers les possibilités d’ouverture sont énormes, beaucoup de secteurs sont également à découvrir à l’est du massif, on les traverse en descendant par l’autoroute entre Izmir et Mugla (voir capture d’écran ci-dessous).
Pour vous mettre dans l’ambiance voici une courte vidéo du Petzl Roc Trip 2014, dans un beau bloc que nous n’avons pas osé sortir avec un seul pareur.