Le gouvernement Canadien et la Culture
Merci pour votre soutien!!!
Raymond Viger Dossiers Culture, Politique
Belle publicité de la Monnaie royale du Canada soulignant leur soutien à la culture canadienne:
350 000 pièces de 20$ en argent pur ont été frappé. Les collectionneurs vont être ravis. Mais moi je le suis moins.
Pourquoi l’avoir fait à l’effigie de Superman? Pourquoi envoyer des droits d’auteurs à DC Comics dont le siège social est à New York? Pourquoi ne pas avoir utilisé cette opportunité pour reconnaître la culture canadienne?
À une semaine des élections fédérales, le gouvernement canadien et ses différentes sociétés d’État ne me font pas tripper.
Mise à jour 12 octobre minuit: Éric Arson souligne que le créateur de Superman est un canadien, ce qui pourrait justifier la présence du personnage sur la monnaie canadienne.
Le créateur de Superman, Joe Shuster est effectivement né au Canada. Ses parents se sont cependant installés aux États-Unis lorsqu’il n’avait que 10 ans. Les droits d’auteur ont été cédé à DC Comics, entreprise américaine. Joe Shuster a dû se battre en cour à deux reprises pour recevoir un montant forfaitaire pour ses droits d’auteur.
Finalement, avec ce complément d’information, est le buste de Joe Shuster, artiste et illustrateur canadien qui a dû se battre en cour pour faire respecter ses droits d’auteur et ses batailles juridiques contre un géant américain.