Il y avait eu tout un débat ŕ Lille-Lomme-Hellemmes lors du vote du budget primitif. On avait compris que la taxe foncičre augmenterait. Mais tout était dans l'art de nous noyer dans les chiffres, histoire de ne pas trop nous faire peur : + 5 points, ou + 10 %. Une misčre, quoi !
Et puis la réalité est tombée, beaucoup plus dure qu'annoncée : + 25 % (24,64 %) en fait !
Et lŕ, votre Faucon préféré ne fabule pas. C'est la vérité des chiffres donnée par l'ordinateur. Un ordinateur ne fait pas de politique, il calcule.
On n'a pas voulu augmenter la taxe d'habitation pour ne pas pénaliser les petits salaires. Mais sait-on qu'il y a aussi de petits salaires, qui, ŕ force d'effort et d'abnégation, de choix de vie aussi (pas d'auto, pas de vacances) ont choisi et réussi ŕ devenir propriétaires. Et ceux-lŕ ont pris les 25 % en pleine face.
Est-ce cela la justice fiscale d'un parti socialiste qui se dit de gauche et est censé ętre proche des travailleurs ?
Le jour de la lutte finale, ils ne seront pas du bon côté du manche et ŕ Lille, ce sont les travailleurs qui sont en train de la perdre.
Moi, au moins en ce qui me concerne, en réponse ŕ ce matraquage fiscal, je serai d'autant plus exigeant et tatillon sur l'usage qui sera fait de ces recettes fiscales supplémentaires. Il me semble ętre en droit, en effet, d'attendre 25 % d'augmentation de la performance des services municipaux et de la qualité des services rendus ŕ la population. J'entends pouvoir mesurer le retour sur investissement de cette augmentation d'impôts de 25 %.
Et tout ça pour quoi ? Au nom de quel principe ? Au nom des avantages fiscaux mirobolants consentis ŕ de grosses entreprises qui, ne sachant que faire de cet argent qu'on ne leur demande plus, qui, étant censées les investir dans l'économie pour faire baisser le chômage alors qu'elles ne le font pas, se contentent de le redistribuer ŕ leurs actionnaires dont les revenus ont eux augmenté de 30 % en 2014 !
Et tout cela vient d'un pouvoir socialiste, qui ose encore se dire de gauche. Cherchez l'erreur !