On en entendra parler

Publié le 08 juin 2008 par Mickymaxxi

Deux artistes que je ne connaissais pas ont atteint mes oreilles et m'ont convaincu. Ce ne sont pas forcément des artistes non signés ou à leur premier album, donc ce qui est une découverte pour moi peut ne pas l'être pour vous...


Milkymee : jeune suédoise installée à Maisons-Alfort, elle a sorti son disque "Songs for Herr Nicke " au début de l'année 2006. Etant complètement passé à côté à sa sortie, j'en ai entendu parler lorsqu'elle faisait la première partie de...je ne sais plus quel groupe en fait. En tout cas, cette jeune femme a du talent pour dresser des atmosphères changeantes, jamais complètement légères, comme jamais totalement sombres. Un beau filet de voix sur une orchestration simple et de bon goût, des influences bien assimilées (la jeune PJ Harvey, Patti Smith, Cat Power jeune aussi) : voilà une jeune femme qui a un truc, et qui pourrait bien rentrer dans mon univers musical de façon durable. Je ne sais pas du tout quelle est l'actualité de Milkymee, mais son myspace permet aussi d'entendre des titres qui ne figurent pas sur son album : tout se tient. A bientôt Milkymee ?


L'autre artiste dont je voulais parler est américain, de Californie pour être précis. John Shannon évolue dans la même dimension que le merveilleux Patrick Watson, dont j'avais chroniqué le disque pour POPnews à mes débuts. Folk aérien et très terre à terre à la fois, porté par la voix toujours à la limite de la rupture de l'Américain, ses compositions laissent toujours une grande place à l'auditeur pour pénétrer leur univers, mais se révèlent d'une richesse magnifique.

Le MySpace de John Shannon