Magazine Culture

Les français et les vacances dans L’Interview Très Stratégique du DGA du groupe Pierre & Vacances

Publié le 12 octobre 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

A l’aune des vacances de la Toussaint qui se profilent, et avant la rentrée dans la saison hivernale, Darkplanneur a voulu avoir un état des lieux complet du business des vacances malgré la crise, nous avons été interrogés Bryce Arnaud Attandier, Directeur Général Adjoint du groupe Pierre & Vacances.

pierre et vacances 6

Darkplanneur : Bonjour, Comment va le groupe Pierre & Vacances au 4e trimestre 2015 ?

Bryce Arnaud Attandier : Les chiffres du 4ème trimestre ne sont pas encore publiés.

Concernant le 3ème trimestre de l’exercice 2014/2015, la croissance des activités touristiques s’est poursuivie, avec un CA touristique de 272,9 millions d’euros, soit +2.2% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent.

2 autres faits marquants au 3ème trimestre :

–   Ouverture du Center Parcs Domaine du Bois aux Daims dans la Vienne le 29 juin dernier. Le 5ème domaine Center Parcs en France s’étend sur 264 hectares avec un « cœur animalier » et compte 800 cottages. Dès l’ouverture, le taux d’occupation s’est élevé à près de 100%.

–   Protocole d’accord avec le Groupe HNA Tourism. Le 2 juillet 2015, le Groupe HNA Tourism et le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs ont signé un protocole d’accord non engageant dans la perspective d’établir un partenariat stratégique pour développer principalement des concepts « all-weather » inspirés de Center Parcs, en Chine et sur d’autres marchés asiatiques, et éventuellement des projets de résidences urbaines, de résidences seniors et de stations de ski en Chine. HNA Tourism et PVCP examineront également les possibilités de coopération pour proposer aux voyageurs chinois des packages touristiques dans les résidences et villages de PVCP déjà implantés en Europe, ou qui seront développés à l’international dans les destinations où HNA développera sa propre activité aérienne.

D: Comment ont été ces vacances d’été pour le groupe ?

BAB: Concernant Pierre & Vacances, la saison estivale a été bonne avec un taux d’occupation de 93% à la mer (en juillet/août) et des réservations en hausse par rapport à l’année dernière.

Nous avons également remarqué davantage de réservations sur les ailes de saison, conjugué à une amélioration des ventes en Early Booking.

Autre facteur positif : l’allongement moyen des séjours avec 25% de séjours de 2 semaines et plus. Les courts séjours sont stables (25%)

Les destinations préférées demeurent la mer et principalement la méditerranée. La bonne météo en juillet a permis une reprise des réservations sur l’Atlantique.

Sur la destination montagne, les réservations sont identiques à l’année dernière. Concernant la clientèle : elle est très majoritairement Française (stable par rapport à l’année dernière) et nous observons une progression de la clientèle étrangère UK, Belge et Néerlandaise.

D: Quelle est la ventilation entre vacances d’été et d’hiver pour le groupe Pierre et Vacances?

BAB : Pierre & Vacances : 55% de notre chiffre est fait l’été (hors avril)

D : Dans ce contexte comment jugez-vous la consommation des vacances par les français ?

BAB : A travers nos retours clients et les études que nous avons menées, nous observons que les plus fortes attentes des consommateurs sont : la flexibilité des séjours, la qualité du logement (localisation, confort), les services et activités et un bon rapport qualité/prix.

Le digital impacte fortement les habitudes de consommation, de la phase de préparation des vacances (de plus en plus de choix, d’avis, de sollicitations…) jusqu’à la phase d’après séjour. Pendant le séjour, le besoin de rester connecté est fort. Il y a autant de types de vacances que de clients et de situations et aujourd’hui plus que jamais, dans le contexte économique actuel, les vacances représentent un enjeu crucial, elles doivent être réussies.

Face à ces constats, Pierre & Vacances possède de nombreux arguments. Grâce à l’étendue de son offre, P&V est un fournisseur d’expériences plus que de simples vacances. Nous nous adaptons aux attentes de chaque cible pour répondre au mieux à leur besoin et que chacun puisse vivre des expériences uniques.

Une application mobile va bientôt voir le jour et nous repensons l’intégralité de notre parcours client.

D : Quel est le positionnement en termes d’Offres et de Prix du groupe Pierre & Vacances ?

BAB : Notre offre est plutôt haut de gamme (avec par exemple 35% de résidences 4 et 5 étoiles à la montagne) avec un excellent rapport qualité-prix

D : Sur le segment haut de gamme, vous concurrencez directement Le Club Med, qu’est ce qui fait la force de votre proposition vs la leur ?

Pierre_et_vacances-Premium-Avoriaz-pvpremium_

BAB : Nous ne sommes pas en concurrence directe, notre proposition est différente car nous offrons beaucoup plus d’espace dans l’appartement et d’indépendance. Nous offrons différentes formules avec plus ou moins de prestations inclues pour répondre aux attentes de chacun au meilleur prix alors que le Club Med ne propose qu’une offre tout compris.

Notre offre haut de gamme est représentée par la marque Pierre & Vacances premium.

–   Tous nos hébergements, appartements ou maisons, sont entièrement équipés, avec cuisine et chambres séparées. On y vit comme chez soi, en totale liberté et indépendance

–   Nous proposons une large typologie d’appartements et maisons, avec beaucoup d’espace et accueillant de 2 à 13 personnes

Pierre_et_vacances-5

–   Notre partenariat avec Deep Nature Spa nous permet de proposer dans une grande majorité de nos résidences Premium un espace spa avec cabines de soins

Pierre_et_vacances-Premium-Avoriaz

–   Nos résidences Premium, à la montagne comme à la mer, se situent à des emplacements de choix, en cœur de station, skis aux pieds, face à la mer…

D : Quel est le panier moyen dépensé dans un Pierre & Vacances ?

Désolé, impossible d’obtenir cette donnée de manière précise

D : Qui est le client type Pierre & Vacances ?

BAB : Pierre & Vacances accueille 61% de familles, majoritairement avec enfants de 5 à 11 ans (21%) et de 12 à 17 ans (32%). Nous observons également de plus en plus d’adultes sans enfant (17%) et de seniors (15%). Le client P&V est majoritairement français mais nous connaissons une hausse de la clientèle européenne (Espagne, UK, Benelux), notamment l’hiver à la montagne.

D : Combien de villages P & V possédez – vous, et combien d’ouvertures à venir ?

BAB : Nous proposons aujourd’hui 16 villages clubs, dont 9 à la mer (Normandie, Atlantique et Côte d’Azur), 2 à la campagne, 3 en Espagne (Catalogne, Andalousie, Iles Canaries) et 2 aux Antilles (Martinique et Guadeloupe).

Mais Pierre & Vacances compte aussi des résidences et résidences haut de gamme. Au total 206 résidences et villages, soit près de 22 000 maisons et appartements.

Nous sommes présent en France, aux Antilles, en Espagne (27 sites), en Italie (7 sites), au Portugal (6 sites), à l’île Maurice (11 sites).

A noter à l’approche de la saison hivernale, que nous proposons 61 résidences à la montagne (Alpes et Pyrénées)

D : Comment s’orchestre aujourd’hui la stratégie de communication du groupe ?

BAB : Je parlerai ici de Pierre & Vacances :Face à un secteur du tourisme en mutation, la marque Pierre & Vacances se doit de se démarquer par une mise en avant de ses fondamentaux qui sont autant de facteurs de différenciation :

En effet, l’offre Pierre & Vacances se distingue à travers 4 facteurs clés de différenciation :

–   La flexibilité :

services et activités à la carte, de nombreuses formules de séjours pour les familles, adultes sans enfants et groupe d’amis, les arrivées libres qui permettent de débuter son séjour le jour de son choix (et non uniquement du samedi au samedi)

–   Le Service :

un service client avant / pendant / après le séjour, des services hôteliers associés à la location de l’hébergement, des équipes professionnelles d’accueil et d’animations sur place

–   L’expérience :

de multiples activités à découvrir sur site, des formules de séjours packagés, une segmentation de l’offre avec des destinations particulièrement adaptées aux familles (avec enfants en bas âge ou ados), aux adultes sans enfant, aux seniors, des partenariats de qualité qui enrichissent notre offre (Deep Nature Spa, Fauchon Paris),

un programme de reconnaissance client

–   La sécurité :

des appartements normés et classifiés, des localisations garanties, un meilleur prix garanti, des professionnels formés et toujours disponibles pendant le séjour Pierre & Vacances, grâce à l’étendue de son offre, est un fournisseur d’expériences plus que de simples vacances.

D : Vous avez invité quelques blogueurs (dont Darkplanneur) à séjourner et à découvrir le village de Pont-Royal pourquoi ?

agencedesmediassociaux_pierre&vacances-1

BAB : Cet évènement dans notre village club de Provence représentait le coup d’envoi de notre programme ambassadeur Pierre & Vacances pour les blogueurs/influenceurs. Les blogs sélectionnés, d’horizons et de lectorats différents, étaient donc les premiers membres de ce programme.

L’objectif était de les réunir et de leur présenter le programme en immersion chez Pierre & Vacances.

D : Quelle ambition voulez-vous donner à ce programme créé avec l’agence social media AgencedesMediasSociaux.com ?

BAB : Nous avons souhaité construire un programme relationnel distinctif avec une sélection de blogueurs et d’influenceurs, dans le but de les fidéliser mais surtout afin de générer de l’expérience « à partager ». C’est aussi le moyen de maintenir une relation pérenne avec les influenceurs et leur communauté en comparaison avec des opérations ponctuelles.

pierre et vacances 1

pierre et vacances 2

pierre et vacances3

pierreetvacances4

Notre volonté est de voir les membres de ce programme devenir de véritables « reporters » sincères qui reflèteront toutes les expériences de séjour qu’il est possible de vivre chez Pierre & Vacances.

D : Que signifie votre nouveau positionnement « Les Vacances comme moi » ?

BAB : C’est la traduction simple de vacances qui ressemblent à nos clients avec des services souples, des offres malines, des formules innovantes.
Nos solutions de vacances s’adaptent à chacun de nos clients et non l’inverse.

D: A quand une expression publicitaire  (print / film) de cette nouvelle promesse ?

vacances

BAB : Il y a eu une campagne d’affichage au printemps 2014 illustrant cette nouvelle signature, ainsi que du sponsoring d’émissions (météo iTélé – billboard)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog