En lisant > Charles Nodier : L’Amateur de livres

Par Manouane @manouane
Charles Nodier : L’Amateur de livres" /> Charles Nodier : L’Amateur de livres" title="En lisant > Charles Nodier : L’Amateur de livres" /> Charles Nodier : L’Amateur de livres" class="thumbnail" width="280" />

“Les livres doivent-ils l’emporter sur la vie? Certains hommes, dès l’enfance, se détournent du monde vrai pour lui préférer celui, magique, des pages imprimées.” (Jean-Luc Steinmetz, préface, p. 7)

“Le bibliophile sait choisir les livres ; le bibliomane les entasse. Le bibliophile joint le livre au livre, après l’avoir soumis à toutes les investigations de ses sens et de son intelligence; le bibliomane entasse les livres les uns sur les autres sans les regarder. Le bibliophile apprécie le livre, le bibliomane le pèse ou le mesure. Le bibliophile procède avec une loupe, et le bibliomane avec une toise. J’en connais certains qui supputent les enrichissements de leur bibliothèque par mètres carrés.” (p. 101)

“Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. Du bibliophile au bibliomane, il n’y a qu’une crise. Le bibliophile devient souvent bibliomane, quand son esprit décroît ou quand sa fortune s’augmente, deux graves inconvénients auxquels les plus honnêtes gens sont exposés; mais le premier est bien plus commun que l’autre.” (p. 102)


Charles Nodier
L’AMATEUR DE LIVRES
Le Castor astral, Bègles, 1993, 136 pages