Etant donné la conjoncture actuelle, l’évolution du monde et la dégénérescence de tout ce qui nous entoure, est il vraiment bon d’avoir des enfants ? Et puis, avoir des enfants c’est fou quand on ne connait pas l’avenir, non?
Beaucoup de personnes se posent aujourd’hui cette question. On peut les comprendre quand on voit les grands problèmes que rencontre notre monde : crise économique, délabrement écologique, sous-développement, etc.
Mais, la question ne se pose pas seulement en ces termes. D’une certaine manière, avoir des enfants est toujours une folie, un saut dans l’inconnu. Serons-nous capables de les éduquer, de leur donner le nécessaire — matériel mais aussi spirituel — pour vivre ? Leur donnerons-nous les moyens d’être heureux ? Etc. Or, en fait, ces interrogations nous renvoient à nous-mêmes : sommes-nous heureux ? Notre vie a-t-elle un sens ? Si non, comment justifier de donner à d’autres cette vie que nous n’aimons pas nous-mêmes ?
Si donner la vie est toujours une folie, c’est aussi — et peut-être avant tout — un acte de confiance. De confiance dans l’homme qui est capable du meilleur. Confiance dans la vie, et pour le chrétien, dans la Vie qu’est Dieu lui-même. Car, lorsqu’un homme et une femme engendrent une vie nouvelle, Dieu lui-même est impliqué. A partir de cet instant, ce nouvel être est l’objet de sa sollicitude, de son Amour.
L’existence qui commence ne se limitera pas à quelques dizaines d’années de souffrances et/ou de joies. Elle est appelée à n’avoir pas de fin. Elle est appelée au bonheur pour l’éternité. L’homme et la femme donnent la vie pour l’éternité ! Si c’est vraiment cela, alors non, donner la vie n’est pas une folie : c’est le plus beau cadeau qu’on puisse imaginer !