Ferhat Mehenni Une vie de lutte et d'espoir en Kabyle

Publié le 12 octobre 2015 par Amroune Layachi
DÉCLARATION HISTORIQUE DE FERHAT MEHENNI À NEW YORK LORS DU LEVER DU DRAPEAU KABYLE À L'ONU

En mon nom et en celui du Gouvernement Provisoire Kabyle, au nom du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et en celui de son président M. Bouaziz Ait Chebbib, nous vous saluons. 
Merci d’être venus si nombreux et de très loin pour prendre part à cette action historique. 


Des sommets de nos majestueuses montagnes à nos fertiles vallées, de chacun de nos hameaux à chacune de nos cités, de chacun de nos villages à chacune de nos villes, de chacune de nos familles à chacune de nos institutions, la Kabylie, comme un seul homme nous a confié cette mission de faire parvenir son message au monde entier, ici symbolisé par le siège de l’Organisation des Nations Unies à New York ! 


Son message est le suivant : 
« Moi la Kabylie, et moi la nation kabyle avons pour suprême espoir est de parvenir à avoir notre siège officiel à l’ONU. D’être libres ! 
Aujourd’hui, nous en avons fini avec le brouillard qui gênait notre vision, nous avons vaincu nos hésitations qui entravaient notre marche. Le jour se lève enfin pour nous pour lever le voile des ténèbres sur notre grande aspiration à la liberté et à l’indépendance ! 
Que cela soit porté en écho de chaque être humain à son frère, de chaque organisation à une autre, de chaque pays à ses voisins, de colline en vallée, de rivière en mer, de montagne vers le ciel, de la lune aux étoiles et au soleil ! 


La nation kabyle s’est levée pour abattre le joug. Son avenir est fait de vie, de paix d’honneur et de liberté. 
Nous qui sommes parvenus jusqu’ici pour vivre un jour de liberté, même de manière symbolique comme celui d’aujourd’hui, pensons en premier lieu à toutes celles et tous ceux qui sont tombés pour notre liberté. Que nul ne les oublie ! 


Nous exprimons notre fraternité aux prisonniers politiques qui militent pour la liberté du Mzab, comme Kamel Eddine Fekhar et ses compagnons. 
Nous exprimons notre solidarité aux peuples qui se battent pour leur liberté comme les atalans, les Basques, les Ecossais, les Québécois, les Azawadiens…. 
Vive la Nation Kabyle ! Vive la Kabylie libre et indépendante ! 

http://www.siwel.info/Photos-Videos--Declaration-historique-de-Ferhat-Mehenni-a-New-York-lors-du-lever-du-drapeau-kabyle-a-l-ONU_a7920.html