Cela fait plusieurs fois que je confectionne des serre-têtes pour ma petite Apolline, et je crois que c'est la première fois que je trouve le "truc" malin pour m'en sortir facilement.
Chaque bandeau se compose de trois morceaux : un grand rectangle de tissu léger (du LIBERTY ... par exemple, dont je suis fan ou du linon et dans ce cas, je double la surface, et c'est bien utile de conserver toutes les chutes d'ouvrages précédents) de 36 x 14 cm, un plus petit de 27 x 6 cm pour loger l'élastique de nuque, 13 cm d'élastique plat.
D'abord, il faut ourler les grands côtés des grands rectangles. Ensuite, coudre le petit rectangle dans la longueur endroit contre endroit. Le retourner à l'aide d'une épingle de nourrice, le repasser en plaçant la couture au milieu, plier au fer vers l'intérieur un petit rentré sur chaque issue du tuyau.
La difficulté réside dans le fronçage autour de l'élastique.
Voilà comment je m'en sors : commencer par glisser le petit ruban élastique plat à l'intérieur du rectangle "housse" à l'aide d'une épingle de nourrice en le laissant juste dépasser d'un côté. Laisser l'épngle de nourrice à l'intérieur de la housse mais coudre l'extrémité droite de l'élastique contre la face interne du tuyau au niveau de la couture. Quelques points serrés suffisent.
Froncer le petit côté du grand rectangle et glisser l'accordéon ainsi formé dans l'extrémité droite du tuyau, coudre solidement toutes les épaisseurs ensemble (grand côté en accordéon, élastique et housse d'élastique), devant et derrière, à petits points serrés bien solides.
Faire apparaître l'autre bout de l'élastique en faisant glisser l'épingle de nourrice, le fixer contre la face interne du tuyau-housse à l'aide de quelques points. Froncer l'autre côté du grand rectangle en accordéon et l'introduire dans la housse, fixer les épaisseurs solidement comme pour l'autre côté.