...en 1492, Chistophe Colomb a navigué sur les eaux bleues...
L'histoire a retenue que Cristobal Colon fût un héros mythique célébré en chansons, poèmes, littérature, films, et ses aventures ne cessent de briller dans tous les livres d'histoire comme le grand défricheur des Amériques.
J'en rajoute une couche sur son histoire aujourd'hui, Columbus Day aux États-Unis, la part d'ombre de cet explorateur espagnol, la partie qui serait censurée.
Juste aux États-Unis, il existe 54 communautés qui sont nommés en l'honneur de CC, dont le District de Columbia. Le premier hymne national des États-Unis a été jusqu'en 1931 "Hail Columbia!".
On déboulonne déjà le mythe qu'il aurait découvert le premier que la terre n'était pas plate. On dit que ç'était chose connue facilement un siècle avant la naissance de Christophe. C'était d'ailleurs l'un de arguments qui faisait en sorte qu'on pouvait être contre son expédition. On prétendait qu'on avait pas besoin de prouver que la terre est ronde, on le sait déjà. CC serait parti non pas pour explorer mais bien pour prouver que l'Asie est plus grande que pensée.
Demies-vérités partout.
CC est parti en mer au nom de l'argent et de la religion. Comme quoi les marchands de guerre ont tous les mêmes moteurs depuis toujours. Ce sur quoi on ne met pas l'accent toujours en parlant de l'intouchable Christophe, c'est que l'envoyé du roi se croyait en Inde. Voilà pourquoi les autochtones et les amérindiens furent d'abord (et encore aujourd'hui) appelé des "indiens". Quand CC a bien rendu à l'état d'esclavagisme les tribus rencontrées, qu'il ait vendu des jeunes filles à prix d'or, des jeunes filles aussi jeunes que 9 et 10 ("très en demande" ce sont ses mots), il revenait de périple, toujours convaincus qu'il avait accosté en Inde. Après une communication impossible entre les "indiens" sur place et la bande à Colomb, ces derniers "comprennent" qu'au Sud se trouve de grands trésors (Là où se trouve Cuba)
Colomb quitte ce qu'il a baptisé San Salvador, pour ce qu'il baptisera Juana (aujourd'hui Cuba)
Les 39 hommes que Colomb laisse à Hispaniola (aujourd'hui Saint-Domingue) se comportent si mal envers les Taïnos sur place, qui se dénombre à 1 300 000, que les 39 seront tous assassinés.
Son second voyage sera plus agressif. On est cette fois lourdement armé. Et on compte davantage exploiter, assimiler et convertir. Cette fois Colomb pratiquera le génocide. Il découvrira plus au Sud ce qui est aujourd'hui la Guadeloupe. la Grenade, la Trinité. le Vénézuela, la Jamaïque. Il ramène des "indiens" et le vends en esclavage en Europe. Il couche avec tout ce qui est femme et même avec celle qui ne le sont pas encore. On ne consulte aucune femme/fille, on se les approprie tel un Marcel Aubut lâché lousse.
Mais violer n'est pas excessivement condamnable à cette époque me direz-vous et réduire à l'esclavagisme est intrinsèque à la colonisation, non?
Pas tout à fait puisqu'en 1500, peu de gens le souligne, Colomb est arrêté en mer. Et revient enchaîné dans la cale d'un bateau. Il sera libéré de prison et reviendra en mer, mais n'aura plus le même impact social et n'aura même plus le droit d'accoster dans la région.
Les Taïnos s'éteindront sans Colomb, mais il aura été à la source de l'extinction.
Certains disent que le roi, avec lequel Colomb avait une entente comme quoi toute ses découvertes seraient déclarées celles du roi, se cherchait un prétexte pour se débarrasser de l'explorateur, ne pas le payer, et le garder à distance des importantes découvertes.
CC passe le reste de sa vie à tenter de toucher l'argent qu'on lui doit pour ses expéditions, et il traînera avec lui des maladies vénériennes malignes des résultantes de ses multiples incartades sexuelles.
Ce sera le florentin Amerigo Vespucci qui comprendra que les terres trouvées sont en fait assez larges pour se définir comme continent. Le cartographe allemand Martin Waldseemüller baptisera en son honneur en 1507, Amérique.
À défaut d'avoir été bien payé et bien reconnu à son époque. l'histoire en a fait un héros fondateur.
Mais Christophe n'a jamais prononcé le mot Amérique, puisque il est mort un an avant la création du mot par Waldseemüller.