Magazine Design et Architecture

BASILIQUE DE LISIEUX (Calvados)

Publié le 12 octobre 2015 par Aelezig

Sa construction a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).

z37

Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il est décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attire rapidement des foules de plus en plus importantes.

Ce projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçoit le soutien total du pape Pie XI qui a placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.

Les travaux commencent le 30 septembre 1929. Ils furent supervisés par deux architectes de père en fils, les Cordonnier - Louis Marie Cordonnier, mort en 1940, puis son fils Louis-Stanislas Cordonnier. Les travaux continuent au ralenti entre 1939 et 1944 à cause de la Seconde Guerre mondiale. Rendu au culte à la fête de l'Ascension en 1951, le monument n'est terminé qu'après la guerre.

Précédé d'un vaste parvis, le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante.

z38

De style composite (dit romano-byzantin), l'architecture de la basilique est fortement inspirée par celle de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. Par ses dimensions, l'édifice, construit en béton armé et granit, se compare aux plus grandes cathédrales.

C'est une des plus grandes églises construites au XXe siècle ; elle peut accueillir 4000 personnes. L'édifice est en forme de croix latine, avec nef, chœur et transept. La croisée est surmontée d'une imposante coupole. Le transept Sud reçoit le reliquaire offert par le Pape Pie XI à la basilique. Le volume intérieur est d'un seul tenant, sans nefs collatérales ni déambulatoire : du fait de l'absence de colonnes, tous les fidèles qui assistent aux offices en ont une vue sans obstruction. La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques.

Terminée en 1932, la crypte évoque le secret de la vie spirituelle de Thérèse. Longue de 50 m et large de 30 m, elle est décorée de marbre et de mosaïques dans le style de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. En 1958, les mosaïques sont complétées par des scènes qui représentent les moments importants de la vie de sainte Thérèse : baptême, première communion, guérison miraculeuse, engagement dans la vie religieuse, décès. La crypte de la basilique détient, depuis 2008, la châsse des Bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse.

z39

Érigé dans les années 1960, le campanile est séparé de l'édifice principal et situé sur le parvis. Il n'a jamais été complètement terminé, la priorité ayant été donnée à des œuvres de bienfaisance. Il a été offert par la Belgique et les Pays-Bas en ex-voto à sainte Thérèse.

À l'extérieur, derrière la basilique, se trouve un chemin de croix monumental.

Construite en 2000, la chapelle d'adoration est un lieu privilégié de prière silencieuse. On peut y accéder par la Crypte. Elle a été offerte par l'Irlande en ex-voto à sainte Thérèse.

Visitée en 2012

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte