Dans le Nord de la France, un tout nouveau lieu dédié à l’image et au cinéma vient d’ouvrir. Nouveau ? Pas totalement, car le site est une ancienne mine qui date du début du 20e siècle. Transformer ce site minier en pôle dédié à la création, c’est le défi qu’ont relevé Bouygues Bâtiment Nord-Est et Bouygues Energies & Services !
Arenberg Creative Mine est un lieu unique. Classé monument historique et emblématique du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco, le site s’est offert une seconde jeunesse. L’objectif : permettre aux bâtiments d’accueillir de nouvelles activités, dédiées à l’image et au cinéma. Le tout en conservant l’aspect extérieur du bâtiment et en gardant la possibilité d’enlever tous les aménagements intérieurs, deux exigences des Architectes des Bâtiments de France.
Une reconversion riche en innovations
Résultat : les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, en lien avec le groupement d’architectes Nathalie T’Kint et Skope et le bureau d’études Seca, ont imaginé plusieurs solutions innovantes pour leur client la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut. Ils ont par exemple créé « une boîte dans la boîte » dans le bâtiment des compresseurs. Cette « boîte » permet également de garantir des conditions acoustiques optimales pour les utilisateurs du bâtiment (prise de son, régie son).En 17 mois seulement, les équipes ont mené à bien la réhabilitation du bâtiment compresseurs et la construction d’un équipement dédié à l’accueil de deux salles de projection. Le lieu accueille désormais le laboratoire DeVisu, laboratoire universitaire qui développe ses activités de recherche autour des technologies innovantes de l’audiovisuel et des médias numériques.
Un site moderne dédié à l’image et au cinéma
Le site est également équipé pour accueillir l’ensemble des métiers de l’audiovisuel, tant pour la scénographie (plateau TV et Halle d’essais), que pour le cinéma (tournage et montage), la télévision (émissions en direct) ou encore le son (studio d’enregistrement). Comme l’indique son parrain Costa-Gavras, on trouve désormais à Arenberg « tout ce qu’il faut pour faire un film ».
La preuve irréfutable qu’un bâtiment peut se transformer et s’adapter à de nouveaux usages !